lundi, 13 août 2012
Liens sur notre héritage évolutif
Nous poursuivons cette semaine une démarche déjà décrite dans ce blogue avec l’ajout de nouveaux liens cette fois-ci dans le sous-thème “Notre héritage évolutif” du thème intitulé “Le bricolage de l’évolution”. Une section importante du site, car comme l’écrivait le généticien Theodosius Dobzhansky (1900-1975) : «Rien n’a de sens en biologie, si ce n’est à la lumière de l’évolution ». Et à plus forte raison en neurobiologie, pourrait-on ajouter…
Chacun de ces liens vers d’autres sites web d’intérêt est accompagné d’un bref aperçu de ce qu’on peut y découvrir.
Niveau moléculaire :
Où se cache la vie dans l’Univers ?
Présentation de l’exobiologie, cette science de la recherche de vie extraterrestre sur d’autres planètes de la taille de la Terre où pourraient régner des conditions propices à l’émergence de la vie.
Niveau cellulaire :
The Evolution of Life in 60 Seconds
Vidéo expérimentale qui condense 4,6 milliards d’année d’histoire de l’univers en une minute, les vertébrés apparaissant dans les dernières secondes, et l’être humain dans un dernier clignement d’œil à la toute fin…
Niveau cérébral :
Primates on Facebook
Le nombre moyen « d’ami.e.s » sur Facebook est autour de 120, ce qui est cohérent avec le « nombre de Dunbar ». Mais on n’échange véritablement (« on ne s’épouille véritablement« , suivant l’analogie de Dunbar…) qu’avec une ou deux dizaines d’individus sur les médias sociaux.
Niveau psychologique :
Into the ancient mind
Exemples d’articles critiques sur la psychologie évolutive, en particulier la version forte qui affirme que des « modules mentaux » ont été sélectionnés par la pression sélective pour résoudre des problèmes qui se posaient à nos ancêtres chasseurs-cueilleurs.
Métamorphoses de l’évolution. Le récit d’une image
Récit fascinant d’une image classique et de ses nombreuses variantes : la succession des hominidés en file indienne, représentation archétypale de l’évolution.
Evolution of the Mind: 4 Fallacies of Psychology
Autres critiques de la version populaire de la psychologie évolutive, cette fois-ci de quatre de ses postulats de départ.
How the city hurts your brain …And what you can do about it
Notre cerveau n’a pas évolué dans l’environnement urbain surpeuplé où vit maintenant la majorité de l’humanité, ce qui n’est pas sans perturber certains de nos processus cognitifs de base.
Science, Evolution, and Current Human Affairs
Pour expliciter leurs désaccords, les biologistes évolutionnistes et autres scientifiques doivent parfois revenir à des considérations plus générales sur la science, l’évolution et les affaires humaines en général.
Niveau social :
La vigilance critique envers le créationnisme
Mise en garde contre le créationnisme, une position sur la nature humaine qui s’appuie sur la foi, mais qui se fait passer pour une théorie scientifique.
De la pensée au langage | Comments Closed