Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 11 juin 2012
Une école d’été sur la conscience

Qu’est-ce que la conscience ? Cette question, Le cerveau à tous les niveaux n’est pas le seul à se l’être posée. Loin de là ! Depuis qu’on fait de la philosophie ou, plus récemment, des « sciences cognitives », on est fasciné par cette faculté qui nous permet en quelque sorte de « nous regarder de l’intérieur »…

Le prochain « gros party » où cette question sera à l’honneur se déroulera à Montréal, au Québec, du 29 juin au 11 juillet 2012. L’Institut des sciences cognitives (ISC) de l’Université du Québec à Montréal organise en effet sa quatrième École d’été sous le thème « L’évolution et la fonction de la conscience ». Après la catégorisation (2003), la cognition sociale (2008) et l’origine du langage (2010), voilà que les plus grands noms de ce domaine autrefois presque tabou chez les scientifiques, mais qui est devenu très débattu depuis les années 1990, vont se réunir pour faire le point sur les hauts et les bas des théories et concepts sur la conscience.

On attend, entre autres, Daniel Dennett et Antonio Damasio pour la journée d’ouverture, John Searle pour la conférence de clôture, et un tas d’autres neurobiologistes, psychologues ou philosophes travaillant sur divers aspects de cette question complexe, comme Bernard Baars, Joseph Ledoux, Wolf Singer, Bjorn Merker, Barbara Finlay, Stevan Harnad, etc.

Tout ce beau monde examinera, durant ces dix jours bien remplis, « «Quand, où, comment et pourquoi —depuis les débuts de la vie sur Terre il y a 4 milliards d’années— les fonctions d’entrée/sortie de certains organismes sont devenues des fonctions conscientes d’entrée/sortie? Quel est le rôle causal de la conscience? », comme le formule la présentation de l’École d’été.

Si vous ne pouvez y assister sur place, une équipe travaille actuellement à mettre en place un système de captation vidéo des conférences qui devrait permettre de les voir gratuitement en ligne le soir même. Nous y reviendrons…

i_lien École d’été 2012 : L’évolution et la fonction de la conscience
i_lien Programme de l’École d’été 2012 (pdf)
i_lien L’Institut des sciences cognitives (ISC) de l’Université du Québec à Montréal
i_lien Instituts d’été

L'émergence de la conscience | Comments Closed


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.