lundi, 5 décembre 2011
Francisco Varela : qu’est-ce que la vie ?
Le très beau documentaire « Monte Grande. What is life ? » de Franz Reichle, qui relate la vie et l’oeuvre de Francisco Varela, vient d’être mis au complet sur Internet (voir le lien ci-dessous).
Qualifié de chercheur « révolutionnaire » par Daniel Dennett (qui se qualifie plutôt de réformiste!), le chercheur chilien, disparu prématurément en 2001 à l’âge de 54 ans, a profondément marqué les sciences cognitives. D’abord par son apport en biologie théorique avec le concept d’autopoïèse formulé avec Humberto Maturana au début des années 1970. Ensuite pour avoir défriché au début des années 1990 un vaste programme de recherche qu’on appelle maintenant la « cognition incarnée ». Un mouvement qui se démarque des approches cognitivistes plus classiques en affirmant que notre cognition dépend non seulement des réseaux de neurones de notre cerveau, mais également du corps où se trouve ce cerveau et l’environnement dans lequel il est situé.
La version particulière de cette conception dynamique et incarnée de la cognition qu’a développée Varela s’appelle l’énaction. C’est un concept qui enracine la cognition à la fois dans les origines de la vie (grâce au concept d’autopoïèse, littéralement « auto-production ») et dans l’expérience vécue au quotidien.
Une introduction au concept d’énaction sera donnée dans le cadre du cours « Parlons cerveau » de l’UPop Montréal mardi le 6 décembre à 19h30 au café le Placard (2129 Mt-Royal E., Montréal, Québec). Le texte et les images de ce cours se retrouveront ensuite sur le site web de l’UPop (voir le lien ci-dessous) avec ceux de tous les cours précédents.
Monte Grande. What is life ?
Parlons cerveau – Plan de session
Au coeur de la mémoire | 1 commentaire
Un livre intéressant sur le passage du non vivant au vivant :
What is Life?: How chemistry becomes biology
http://books.google.ca/books/about/What_is_Life_How_chemistry_becomes_biolo.html?id=M_6YSuKCzVsC&redir_esc=y