lundi, 25 juillet 2011
Liens sur l’oubli et l’amnésie
Nous poursuivons cette semaine une démarche déjà décrite dans ce blog avec l’ajout de nouveaux liens cette fois-ci dans le sous-thème “Oubli et amnésie” du thème intitulé “Au cœur de la mémoire”. Chacun de ces liens vers d’autres sites web d’intérêt est accompagné d’un bref aperçu de ce qu’on peut y découvrir.
Niveau moléculaire :
Why Sleep Is Needed To Form Memories
Les récepteurs NMDA, en permettant l’entrée de calcium dans le neurone durant l’apprentissage, déclenchent une cascade de réactions enzymatiques qui ne fonctionnerait véritablement bien que durant le sommeil.
Niveau cérébral :
How Memory Works
Vidéo d’une dizaine de minutes sur les avancées de notre compréhension de la mémoire humaine, notamment sur l’apport des travaux sur le patient H.M. et l’étude de certaines molécules impliquées dans le renforcement synaptique.
Entretien avec Brenda Milner, 91 ans, pionnière de la neuropsychologie
Entretien avec une figure marquante de l’histoire de la neuropsychologie, entre autres pour son travail durant trente ans avec le patient H.M.
Niveau psychologique :
For memory enhancement, the kind of sleep you get is important
Des sujets qu’on a empêchés d’atteindre le stade du sommeil profond sans toutefois les réveiller ont par la suite une moins bonne mémoire visuelle et leur hippocampe est moins actif.
Memories can be strengthened while we sleep by providing the right triggers
Faire jouer pendant leur sommeil à des sujets le son que produit des objets préalablement associés à des positions sur un tableau augmente spécifiquement la mémoire des endroits où étaient localisés ces objets.
Neural basis of synesthesia
Deux théories qui pourraient expliquer la synesthésie et qui ne sont pas mutuellement exclusives : l’activation croisée et la réduction de la rétroaction inhibitrice.
Championnat de mémorisation: un sport extrême
L’entraînement et les trucs mnémotechniques les plus étranges des participants au championnat de mémorisation des États-Unis.
A quick eye-exercise can improve your performance on memory tests (but only if you’re right-handed)
Le simple fait de bouger les yeux avant un test de mémorisation de mots améliore le score des personnes droitières fortement bilatéralisées, possiblement en favorisant la communication entre les deux hémisphères du cerveau.
Au coeur de la mémoire | Comments Closed