lundi, 30 mai 2011
Liens sur les traces de l’apprentissage (suite)
L’importance de la recherche en neurosciences cognitives dans le domaine de la mémoire humaine se reflétant sur le nombre de liens pertinents sur lesquels on peut tomber en navigant sur Internet, nous poursuivons cette semaine, toujours dans le cadre d’ une démarche déjà décrite dans ce blog, l’ajout de nouveaux liens dans le sous-thème “Les traces de l’apprentissage” du thème intitulé “Au cœur de la mémoire”. Chacun de ces liens vers d’autres sites web d’intérêt est accompagné d’un bref aperçu de ce qu’on peut y découvrir.
Niveau moléculaire :
Making a Smarter Rat
Des rats transgéniques qui fabriquent davantage la sous-unité NR2B du récepteur NMDA ont une meilleure mémoire que les autres lignées de rat.
Scientists uncover a central process in memory encoding
La fabrication de nouvelles protéines associées à la mémoire à long terme nécessite la dégradation d’autres protéines empêchant la transcription d’ARN.
More than synaptic plasticity : role of nonsynaptic plasticity in learning and memory
La formation des souvenirs n’implique pas uniquementla modification de l’efficactié synaptique : des processus dits « non synaptiques », comme la modulation de la conductance membranaire, peuvent affecter l’excitabilité des neurones et ainsi contribuer directement ou indirectement aux modifications synaptiques.
AMPA receptor
Structure et fonctions du récepteur AMPA du glutamate impliqué dans la transmission synaptique et la plasticité synaptique.
NMDA receptor
Structure et fonctions du récepteur NMDA du glutamate, élément prédominant contrôlant la plasticité synaptique.
Niveau cellulaire :
A Functional Role for Adult Hippocampal Neurogenesis in Spatial Pattern Separation
La neurogenèse serait nécessaire au gyrus dentelé de la souris adulte pour lui permettre de distinguer des patterns rapprochés dans l’espace.
Niveau cérébral :
Eye movements reveal unconscious memory retrieval
Une forme de mémoire implicite active l’hippocampe même lorsque le sujet n’a pas conscience de se souvenir, mais semble nécessiter le cortex préfrontal lorsque le sujet réussit à se remémorer consciemment et correctement une association.
Niveau psychologique :
Reading the contents of working memory
Deux mécanismes potentiels comme base neuronale de la mémoire de travail, notamment la mémoire de travail visuelle.
Attention & Working Memory Lab of Randall Engle
Quelques articles récents de Randall Engle sur la mémoire de travail présentés avec une animation originale.
Conscious and Unconscious Memory Systems of the Mammalian Brain
Vidéo d’une conférence de Larry Squire sur les différents systèmes de mémoire chez les êtres humains et les autres mammifères.
Memory and Brain Systems: 1969–2009
Résumé des faits saillants de la recherche sur la mémoire durant les 40 dernières années par Larry R. Squire dont les travaux portent sur nos différents systèmes de mémoire.
Au coeur de la mémoire | Comments Closed