Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 27 mai 2019
Redécouvrir les « Visites guidées » en préparant les « Écoles de profs »

Les fins et les débuts de session scolaires sont des moments où j’ai souvent la chance de présenter mes « Écoles de profs », ces perfectionnements en sciences cognitives que je donne surtout aux professeurs de cégep du Québec. J’en ai donc quelques-unes qui s’en viennent, dès que les profs auront fini leur correction et auront du « temps de cerveau disponible » à me consacrer. Avant de dire en quoi cette activité est en lien avec le sujet d’aujourd’hui, je voudrais signaler que j’ai encore beaucoup de disponibilité pour la session d’automne, en particulier avant que celle-ci ne débute au mois d’août. Pour en avoir déjà fait à cette période de l’année, c’est vraiment un moment agréable où tout le monde revient de vacances frais et dispos et a le goût de se faire stimuler les neurones avant le tourbillon de la rentrée. Si cela vous tente, n’hésitez pas à me contacter.

Pour en revenir au billet de cette semaine, on m’a demandé, dans le cadre de la préparation à l’une de ces formations, d’exposer comment le site web Le cerveau à tous les niveaux peut être utilisé comme outil pédagogique. Après tout, si vous passez votre souris sur le nom du site en haut à gauche, une bulle apparaît pour dire : « Un site web interactif sur le cerveau et les comportements humains ». L’interactivité du site se manifeste de prime abord par ses deux boîtes de navigation par niveaux que l’on retrouve en haut de chaque page de contenu. Celle des niveaux d’explication vous permet de sélectionner vous-mêmes la difficulté croissante associée à nos pages débutantes, intermédiaires ou avancées. Et celle des niveaux d’organisation vous permet d’aller voir, selon vos intérêts pour un thème donné, ce qui se passe non seulement dans différentes structures cérébrales, mais dans les niveaux cellulaires et moléculaires sous-jacents ainsi qu’au niveau psychologique et social supérieurs (car il se passe toujours simultanément plein de choses en même temps à tous ces niveaux, comme je l’expliquais encore récemment). Bref, c’est grâce cette matrice de 3 x 5 où l’on navigue à sa guise qu’on peut dire que le site est interactif.

Mais il l’est aussi au moins pour une autre raison, une raison que j’ai redécouverte en cherchant des utilisations pédagogiques au site. C’est que durant les premières années de construction du site, au début des années 2000, j’avais conçu ce que j’appelle des « Visites guidées » dont j’avais avec le temps presque oublié l’existence ! Pourtant, le bouton « Visites guidées » est bien visible dans le menu de gauche de la page d’accueil, mais la création de contenu du site, puis la rédaction de mes billets hebdomadaires depuis 2010 me sollicitaient tellement que j’en avais oublié ces sympathiques petits trajets organisés à travers le site !

Voilà pourquoi j’ai cru bon cette semaine consacrer mon billet à « faire revivre » ces visites guidées en me disant que si même moi je les avais un peu oubliées, il y avait des chances que ce soit le cas aussi pour vous…

C’était quoi l’idée alors, et comment ça marche une visite guidée sur Le cerveau à tous les niveaux ? Cliquez d’abord sur le bouton « Visites guidées » (ou sur le lien précédent) qui se trouve comme je le mentionnais dans le menu de gauche de la page d’accueil. Vous arrivez alors sur une page où huit questions cliquables vous attendent. En haut de celle-ci, l’animation d’un personnage avec une bulle de BD se déploie (vous devez parfois cliquer sur un bouton de votre navigateur qui apparaît et vous demande si vous lui permettez d’afficher des animations en Flash; répondre oui est essentiel pour que les visites guidées fonctionnent par la suite). Ce personnage, appelé « Cerveau Droit », se présente comme votre guide et « vous propose des trajets originaux à travers le site pour répondre à vos questions, même les plus inavouables ! » Ces questions, intentionnellement formulées de manière un peu provocatrice pour stimuler la curiosité, je vous les copie ici :

1. Comment je peux dire autant de conneries quand je suis saoul?
2. Pourquoi je me rends malade au lieu d’étrangler mon patron?
3. Pourquoi je peux me rappeler exactement ce que je faisais le matin du 11 septembre 2001 (ou bien le jour de l’assassinat de JFK)?
4. Qu’est-ce qui relie le Big Bang à un bon coup aux échecs?
5. Pourquoi, après tant d’argent dépensé en thérapie, suis-je encore angoissé devant la soupe que mes parents me forçaient à manger quand j’étais petit?
6. Pourquoi le seul fait de prendre un verre d’eau avec sa main est un acte prodigieux?
7. Pourquoi être victime d’illusions d’optique démontre la puissance de notre système visuel?
8. Pourquoi nos perceptions conscientes ne sont que la pointe d’un iceberg qui émerge d’une mer de processus inconscients?

En cliquant sur l’une d’elle, vous arrivez sur une page de contenu du site où apparaît alors dans l’entête une animation de quelques secondes en lien avec la question (merci pour ça à Denis Paquet et son humour pour certaines d’entre elles !). Notre ami Cerveau Droit apparaît ensuite et vous propose dans sa bulle un premier élément de réponse à la question. Vous pouvez alors lire la page entière pour avoir tout le contexte de cette première partie de l’explication. Mais Cerveau Droit poursuit aussi, dans la deuxième partie de sa bulle, en vous suggérant à l’aide d’un hyperlien qui s’y trouve, un second élément de l’explication auquel vous pouvez accéder en cliquant sur ce lien. Et une fois de plus, une autre page du site s’ouvre avec Cerveau Droit en haut qui vous invite à lire la page pour avancer dans l’explication, puis de cliquer sur le nouveau lien qui se trouve dans sa bulle pour poursuivre l’explication sur une autre page. Et ainsi de suite pour les 7-8 pages que nécessitent en moyenne une réponse complète de Cerveau Droit à la question qui lui a été posée.

Notez qu’à tout moment vous pouvez fausser compagnie à notre guide et continuer d’explorer le site selon vos intérêts à vous, happé par d’autres hyperliens qui peuvent se trouver dans telle ou telle page et qui vous interpellent davantage. En fait, les visites guidées constituent des exemples « clé en main » de parcours que l’on peut faire dans le site à différents niveaux d’organisation et de difficulté pour répondre à toute question que l’on peut se poser. Et j’ai essayé d’en proposer quelques-unes « d’inavouables » car bien sûr ce sont toujours les plus intéressantes à explorer !

Et pour le dire comme dans la page Mode d’emploi du site qui expose les différentes façons d’y voyager, les visites guidées permettent en quelque sorte de parcourir le site comme un musée où le guide Cerveau Droit vous entraîne dans des labyrinthes pédagogiques dont lui seul a le secret…

Non classé | Comments Closed


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.