Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 25 novembre 2024
Première recension (positive!) du bouquin, salon du livre de Montréal, et retour sur le 2e lancement

Je voulais vous parler aujourd’hui du salon du livre de Montréal et du « 2e lancement » du livre de mercredi dernier, mais un ami (merci Pierre Tircher !) me signale à l’instant une première recension plutôt exhaustive, méthodique et surtout… positive du bouquin ! Alors je vais « tuer la Une » et plutôt vous parler de cette recension en premier. Elle vient d’être publiée ce matin sur le blogue Jeanne Emard (sous-titré « J’en ai marre, et vous ? »… Ah les jeux de mots avec les noms de personnes…) par Mario Jodoin. Je ne connais pas personnellement cet économiste du marché du travail qui a travaillé 38 ans pour la fonction publique canadienne, mais Yvon m’a dit que c’était un type avec un large spectre d’intérêts progressistes qu’il avait plaisir à lire quand il avait le temps, même si Jodoin était évidemment moins anar que lui. Mais fort complémentaire je dirais, ayant écrit par le passé avec des pseudos comme Lutopium (qui exprime dans la présentation de son blogue sa méfiance du patron et la conviction qu’on peut encore changer des choses en se mobilisant) et Darwin, clin d’œil politico-scientifique qui semble quasiment prédestiné pour l’ouvrage recensé ici…

Venons-en donc à cette recension et à son verdict final, que je cite d’emblée :

« Lire ou ne pas lire? Lire, mais seulement si on est prêt à lui consacrer le temps nécessaire, temps que je n’avais pas, surtout après le congrès de la fin de semaine avant-dernière et des réactions qu’il a suscitées! Cela dit, ce livre est une mine d’information. Même s’il compte 576 grosses pages et des caractères relativement petits, les contenus les plus théoriques n’y sont pas développés, car l’auteur nous réfère dans ces cas à des textes contenus dans son site ou dans son blogue (qui fait partie du site). Je les ai peu consultés, mais je le regrette! Malgré certaines parties qu’on peut trouver austères (en tout cas rigoureuses!), son contenu est simplement passionnant, aussi bien dans ses parties théoriques que quand l’auteur et son comparse sortent un peu du sujet. »

Jodoin a fait un travail de synthèse remarquable lui aussi de chacune des 12 rencontres du livre (un ou deux paragraphes consistants par rencontre) qui pourrait être fort utile aux personnes curieuses de rentrer un peu dans le contenu de l’ouvrage, comme je le fais dans le prologue pour convaincre Yvon d’embarquer dans l’aventure.

« Ce prologue met bien la table pour la suite, car s’il a convaincu Yvon d’y participer, il m’a donné le goût d’en être témoin! »

Et je dois dire que ce fut très plaisant pour moi de retrouver, pour chaque rencontre résumée par Mario Jodoin, à la fois l’essentiel de ce dont on y a discuté avec Yvon, mais aussi ce qu’un économiste de gauche en retient et en fait ressortir ! Et il semble qu’il y ait pas mal de choses susceptibles d’intéresser une personne préoccupée par l’état du monde comme lui. En plus, il a eu la délicatesse, en résumant l’épilogue, de garder le suspens qui se met en place durant le récit de nos rencontres :

« Puis, le livre se termine sur un coup de théâtre pour les gens qui ne l’ont pas déjà deviné ou qui ne le savent pas déjà… »

Comme le disait quelqu’un en commentaire de la recension ce matin (et admirez la subtile transition vers le sujet suivant…), « Je vais en parler à la mère Noël. »…  😉

* * *

Écosociété remet donc ma grosse face tout seul pour annoncer les moments où je serai à leur kiosque au salon du livre de Montréal, vendredi soir, samedi et dimanche matin pour dédicacer le bouquin (voir les heures sur l’image en haut de ce billet) et surtout pour discuter avec les gens de « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale » lancé le 3 octobre dernier. Comme toujours, Yvon est pas trop chaud pour ce genre de « mondanité », mais j’avoue que personnellement je trouve ça le fun de parler de cette grande aventure (la nôtre, qui est aussi la vôtre…) avec enfin de véritables cerveaux humains, après les 4 dernières années de rédaction. Pour ne pas être en reste avec mon co-auteur, je vous mets cependant ci-dessous la photo originale qui se trouve à la page Biographies du site web du livre, photo prise par François Bastien lors de la partie d’échec que nous avions joué à la toute fin de notre dernière rencontre (pour les personnes qui auraient déjà terminé le bouquin…).

* * *

Et toujours dans les souvenirs photographiques, en voici une prise mercredi dernier par Jorge Martinez lors du « 2e lancement » du bouquin au café les Oubliettes, endroit où avait aussi eu lieu notre 1ère rencontre dans le livre, celle intitulée Le « connais-toi toi-même » de Socrate à l’heure des sciences cognitives.

La période d’échange avec le public fut riche et variée, et vous pouvez retrouver le pdf du Power Point de la présentation du livre sur la page du site web de l’UPop Montréal associée à cette activité spéciale. J’ai laissé les notes avec les images, ce qui en fait un document intéressant pour avoir un aperçu du livre d’une heure à partir de son sommaire circulaire. La présentation a aussi été enregistrée (en audio seulement) et sera disponible probablement quelque part durant les Fêtes à partir de la même page du site web de l’UPop.

Non classé | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.