Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 18 novembre 2024
Aperçu du livre mercredi dans un cours de l’UPop Montréal et vidéo du lancement !

L’événement annoncé comme un « 2e lancement » du livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale » sera en fait très différent du premier qui a eu lieu le 3 octobre dernier au bar les Sans-Taverne, à Montréal. Il s’agira plutôt pour moi de présenter en une heure les 12 rencontres avec Yvon D. Ranger à travers lesquelles se déploie le contenu du livre. Beau défi, auquel je vous convie donc ce mercredi 20 novembre au café Les Oubliettes. Tous les détails sont dans l’événement Facebook ainsi que sur le site de l’UPop Montréal. Comme tous les cours de l’UPop, un bon 45 minutes est ensuite prévu pour questions et échanges avec le public. Et le livre sera bien sûr en vente sur place.

J’ai donc très hâte de vous voir, ou de vous revoir si vous étiez au premier lancement où j’ai été malheureusement été pris une bonne partie de la soirée à écrire des dédicaces (un quand même bien beau « malheur »!). Mais je me doutais un peu que mon attention serait bien accaparée ce soir-là et c’est pour ça que j’avais chargé Yvon d’organiser un petit tournage vidéo de la soirée afin de conserver un souvenir de ce bon moment. Un grand merci donc à Jorge Martinez, Renaud-Després Larose et Ana Tapia Rousiouk pour le tournage, et à Yvon pour ce petit montage centré sur le livre avec lequel je vais vous laisser cette semaine. Pour tenter de cerner cet ouvrage « exceptionnel », pour reprendre les mots d’Olyvier Leroux-Picard qui s’occupe des communications chez Écosociété, défilent donc, outre Olyvier, David Murray (éditeur), Rémy Guenin (illustrateur) et Bruno Dubuc (co-auteur) avec une brève apparition à la fin de vous vous doutez peut-être de qui…  😉

P.s. : Yvon fait dire qu’il y a encore des petits problèmes avec la synchronisation des voix dans le vidéo, mais il dit que c’est comme la synchronisation de nos rythmes cérébraux dans le cerveau, c’est pas toujours parfait… Mais qu’il va corriger s’il a le temps plus tard… 😉

Non classé | Pas de commentaires


lundi, 11 novembre 2024
Exacerbation du « Nous » versus « Eux » : tenter de contribuer à la résistance nécessaire

Ma présence au salon du livre de Rimouski pour présenter « Notre cerveau à tous les niveaux » a été remplie de belles rencontres avec toutes sortes de gens intéressés par le livre : des profs de bio, philo ou psycho de cégep ou d’université, mais aussi d’intervenant.es du réseau de la santé, de sexologue, de curieux du langage, de prof de danse, de mères de jeunes enfants ou de vendeur chez Volkswagen ! Sans oublier le plaisir que j’ai eu à côtoyer Martin Poirier qui s’occupait à la fois du kiosque de mon éditeur, Écosociété, et de celui de Lux Éditeur, un militant érudit et chaleureux qui avait toujours la bonne suggestion de lecture à proposer aux visiteurs du kiosque (dont il connaissant la moitié par leur prénom !). Le prochain rendez-vous avec le public, comme l’indique le calendrier des événements du site web du livre au bas de sa page d’accueil, sera le mercredi 20 novembre prochain au café les Oubliettes dès 19h dans le cadre d’un événement spécial organisé par l’UPop Montréal. Ce sera un peu comme un « 2e lancement » du livre pour ceux et celles qui n’avaient pas pu venir au lancement du 3 octobre dernier au Sans-Taverne, endroit où début l’histoire de mes rencontres avec mon co-auteur Yvon D. Ranger. En réalité, cette soirée sera un peu différente dans le sens où je ferai un tour d’horizon un peu plus complet du contenu du livre en environ une heure, avec bien sûr une deuxième heure pour en discuter avec vous comme le veut la tradition des cours de l’UPop ! Et, bien entendu, le livre sera disponible sur place. (suite…)

Non classé | Pas de commentaires


lundi, 4 novembre 2024
Salon du livre de Rimouski et cerveau prédictif dans l’actualité

Comme le détaille l’image en haut de ce billet ou le site web du livre, je serai le week-end prochain au salon du livre de Rimouski dans la foulée de la parution il y a un mois de « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale ». Donc si vous êtes dans le coin et voulez une belle dédicace, passez me voir ! On m’a aussi demandé de donner une conférence sur le cerveau à travers l’approche de mon livre samedi à 14h, donc un autre bon moyen de prendre connaissance de son contenu. Tout comme une autre présentation que je ferai cette fois à Montréal le 20 novembre prochain  dans le cadre d’une activité spéciale de l’UPop Montréal, et que je présente un peu comme un « deuxième lancement » pour les personnes qui auraient manqué le premier (où qui veulent revenir parce qu’on s’est manqué au premier parce qu’il y avait trop de monde !). Mais pour l’instant, c’est vraiment la diversité des gens intéressés par le bouquin qui me fait grand plaisir depuis sa sortie ! Et de constater qu’il est en phase non seulement avec bien des questions que les gens se posent sur eux-mêmes ou sur nos interactions sociales, mais aussi avec des avancées scientifiques qui vont tout à fait dans le sens de certaines des conceptions au cœur de l’ouvrage, comme celle du cerveau prédictif. Par exemple il y a une semaine, quand l’émission Découverte de la télé de Radio-Canada consacrait un reportage sur le « trouble neurologique fonctionnel » et une toute nouvelle approche pour son traitement basé sur la compréhension de cette activité prédictive fondamentale de notre cerveau, encore peu enseignée dans les écoles de médecine. (suite…)

Non classé | Pas de commentaires