lundi, 30 septembre 2024
Semaine de parution et de lancement pour « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale »
Ça fait tellement longtemps que je vous en parle, c’est enfin demain le 1er octobre que paraît en librairie au Québec (le 24 octobre en Europe) le livre «Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale» co-écrit avec Yvon D. Ranger ! Et il sera lancé deux jours plus tard, donc jeudi le 3 octobre, au bar les Sans-Taverne, au Bâtiment 7, à Montréal. Ouf… C’est presque aussi irréel que quand j’ai reçu mes copies du livre de l’imprimeur ! Pour être honnête, je suis un peu tanné de la promo, et j’ai tellement hâte de pouvoir discuter du contenu du livre avec des gens qui l’auront lu. Parce que c’est la compréhension partagée de tous ces phénomènes fascinants qui ont mené jusqu’à nous et qui permettent (en tout cas c’est ce que j’essaie de montrer dans le livre) de mieux se situer autant dans le cosmos, dans nos relations les plus intimes ou dans le chaos géopolitique dans lequel on baigne actuellement, qui est et a toujours été ma motivation première dans tout ça. (suite…)
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 23 septembre 2024
Lancement de « Notre cerveau à tous les niveaux » le 3 octobre, et de l’UPop Montréal demain !
Bon alors, là c’est vrai, ça s’en vient : la sortie en librairie au Québec de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux » est dans une semaine, et son lancement dans 10 jours ! Et après que ce projet « hors norme » eut suscité pas mal de questionnements chez mon éditeur Écosociété durant les mois avant d’aller à l’impression, ils semblent être rassuré.es et même « excité.es » par le produit final si j’en crois cet extrait de leur dernière infolettre :
« Nous sommes particulièrement excité·es d’annoncer la parution d’un livre qui nous a à la fois passionné·es et mis·es au défi, un livre hors norme, comme il s’en fait peu : Notre cerveau à tous les niveaux – Du Big Bang à la conscience sociale, de Bruno Dubuc (avec Yvon D. Ranger). Mettant en scène un dialogue entre un vulgarisateur scientifique et un cinéaste militant, le livre nous plonge dans l’objet le plus complexe de l’univers : le cerveau. Des connaissances scientifiques aux préoccupations sociopolitiques, il s’agit d’une odyssée fascinante à la portée de toute personne curieuse de remonter aux origines d’Homo sapiens pour mieux envisager son avenir. Rien de moins! »
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 16 septembre 2024
Notre cerveau à tous les niveaux : diffusion sur les réseaux sociaux et passage à la radio
Comme mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale » paraît au Canada le 1er octobre prochain, donc dans exactement deux semaines (le 24 octobre en Europe), l’éditeur Écosociété en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux comme Facebook. Ils commencent ainsi :
« Nous sommes particulièrement excité·es de vous dévoiler aujourd’hui un projet qui nous a à la fois passionné·es et mis·es au défi. Un livre hors norme, comme il s’en fait peu… »
C’est quand même beau la maîtrise des euphémismes… 😉 Dans le sens où c’est un projet qui s’est étalé sur quatre ans et qui, de par sa taille et l’ampleur des thèmes abordés, en a fait voir de toutes les couleurs à tous les membres de la maison d’édition qui y ont contribué, tout comme à Rémy Guenin au niveau des illustrations et à… moi-même ! Mais la bonne nouvelle c’est qu’on est tous et toutes bien contents du résultat qu’ils terminent en décrivant comme suit :
« Des connaissances scientifiques aux préoccupations sociopolitiques, Bruno Dubuc propose ici un voyage à la portée de toute personne curieuse de remonter aux origines d’Homo sapiens pour mieux envisager son avenir. »
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 9 septembre 2024
Quand la science se fait secouer par le militantisme
Connaissant maintenant les deux co-auteurs de « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », vous comprendrez pourquoi ce titre fait écho de belle façon aux rencontres qui sont au cœur de la démarche de cet ouvrage. Ce titre est en fait celui d’une entrevue que j’ai accordée à Chantal Fontaine pour la revue québécoise Les Libraires. Pas facile de résumer une heure de discussion avec elle sur le contenu des 560 pages du livre en trois petites questions réponses. Elle réussit quand même à rendre intelligibles mes propos qui partaient dans tous les sens, bien qu’on sente inévitablement quelques ellipses. (suite…)
Non classé | Pas de commentaires
mardi, 3 septembre 2024
Une « 4e de couverture » qui présente plusieurs facettes d’un livre atypique
J’aime bien l’expression « neuro-atypique » pour décrire une personne schizophrène, autiste, bipolaire ou synesthète. Parce qu’elle met l’emphase sur le fonctionnement différent de leur cerveau, et moins sur leurs problèmes ou leur souffrance. Et nous invite, nous, les banals « neurotypiques », à reconnaître cette différence, à essayer de la comprendre et d’apprendre à vivre avec eux. Un peu comme si on « renversait le fardeau de la preuve ». Ce que nous aident à faire les autistes qui nous décrivent malicieusement, nous les neurotypiques, comme atteints d’un « « trouble neurobiologique caractérisé par un souci de préoccupations sociales, des délires de supériorité et l’obsession de conformité » !
Cela dit, il n’y a pas deux neurotypiques identiques, et les aléas de notre histoire de vie ont tôt fait de nous « atypiciser » considérablement ! Alors imaginez un livre issu de la conversation entre un vulgarisateur scientifique et un cinéaste militant : ce qui en ressort ne pouvait qu’être assez atypique ! Il est donc évidemment impossible de réduire les 560 pages de contenu de Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale à une seule phrase. Mais si on m’obligeait à le faire un fusil sur la tempe, je crois que je renverrais à la première de la page qui présente mon livre sur le site d’Écosociété, et qui se lit comme suit :
« Voyage interdisciplinaire captivant qui fait le pont entre questions scientifiques et enjeux sociopolitiques et rappelle à quel point cerveau, corps et environnement forment un système indissociable. »
Non classé | Pas de commentaires