Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 5 février 2024
Une excellent court métrage d’animation sur la naissance d’un cerveau

J’ai évoqué depuis le début de l’année qu’on entrait dans le « sprint final » de la production de mon livre dont je vous parle dans ce « journal de bord »  commencé en janvier 2022 et que cela aurait une incidence directe sur les billets de ce blogue. Par exemple en termes de dévoilement d’indices sur la forme particulière de l’ouvrage, comme ce fut le cas en septembre ainsi que le 15 et le 29 janvier dernier. Mais les premiers tests de mise en page arrivés aujourd’hui auront un autre type de conséquence : ne pas me laisser de temps cette semaine pour écrire un billet de blogue ! Mais je prends quand même une pause pour vous filer une petite perle…

Il s’agit d’un petit film d’animation d’environ 5 minutes intitulé « Naissance d’un cerveau ». Il a été créé par Renaud Chabrier dans le cadre de l’exposition « C3RV34U l’expo neuro ludique » qui a eu lieu il y a quelques années en France. Je vous copie son synopsis :

« Martin, dessinateur scientifique et futur papa, tient le carnet de bord du développement de son bébé. Le journal débute lorsque la peau et le cerveau commencent leur formation à partir d’un même feuillet de cellules et se poursuit jusqu’à la naissance de Lucie, voire après, puisque l’histoire du cerveau ne s’arrête pas là ! »

Un « journal de bord » comme celui que je tiens ici, et des notions complexes d’embryologie du développement du système nerveux qui m’ont fait suer lors de la rédaction de mon livre, le tout très bien vulgarisé et visuellement attrayant, comment n’aurais-je pas pu vous en parler ?  😉

Du simple au complexe | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.