lundi, 16 octobre 2023
Le signal d’alarme d’Hubert Reeves résonne à l’UPop Montréal
L’histoire de notre planète et de la vie qui s’y est développé est riche de contingence historiques et de coïncidences de toutes sortes. Et il y en a une de plus ces jours-ci avec la disparition de l’astronome et grand vulgarisateur scientifique québécois Hubert Reeves vendredi dernier et… le cours de l’Upop Montréal de ce soir qui a pour titre : « Introduction à l’histoire géologique et climatique de la Terre. De 4,5 milliards d’années au présent ». Parce que Reeves a si bien montré les liens entre l’origine de nos atomes dans le cosmos, l’émergence du vivant, la précarité des écosystèmes et les forces destructrices du capitalisme qui menacent la survie même de notre espèce. Lui qui disait :
« Nous menons une guerre contre la nature. Si nous la gagnons, nous sommes perdus. »
Et c’est exactement de ce cocktail explosif dont va parler ce soir Jérémy Bouchez, lui aussi vulgarisateur scientifique qui, comme moi, a été influencé significativement par Hubert Reeves (qui, dans ce métier, ne l’a pas été ?). Il abordera, dans la première séance de ce soir, l’histoire géologique et climatique de la Terre, et saura certainement nous faire sentir à quel point notre improbable présence sur cette planète ne tient à pas grand-chose, ce qui la rend si précieuse. Extrait du résumé de la séance :
« Ce cours accessible à tout public démarre brièvement avec l’histoire de l’Univers et celle du système solaire pour se concentrer surtout sur celle de notre planète, ses principales époques géologiques et les événements climatiques qui ont eu des impacts sur le vivant. Les visuels et analogies seront privilégiés avec un objectif de vulgariser des temporalités, des notions et des faits que le cerveau peut difficilement appréhender. »
C’est donc à 19h, au café les Oubliettes (où l’on peut boire et souper !). Et c’est gratuit, comme toujours à l’UPop Montréal.
Quant à Hubert Reeves, parti, comme son fils Benoît l’a annoncé, « rejoindre les étoiles », il nous laisse avec tous ses fascinants ouvrages, de Patience dans l’azur, que j’ai lu au cégep à 18 ans (et qui m’avait rentré dedans parce que j’y avais appris que notre Soleil allait mourir un jour) à Poussières d’étoiles (qui m’avait aussi renversé en m’apprenant que les atomes qui me constituaient avaient pour la plupart été formés dans le cœur d’anciennes étoiles), en passant par le plus récent L’univers expliqué à mes petits-enfants. Des jalons dont que j’évoque d’ailleurs dans mon livre en cours de révision…
Pour apprécier sa soif insatiable de connaissances et ses talents de conteur sur nos lointaines origines, vous n’avez qu’à entrer son nom dans le moteur de recherche de YouTube par exemple, et des dizaines d’entrevues avec lui et de conférences qu’il a données sont accessibles. Je vous en propose juste une en terminant, dont le thème rejoint celui du cours de l’UPop. Elle a été donnée le 21 janvier 2014 à Rennes, en France, et s’intitulait : Là où croît le péril… Croît aussi ce qui sauve (ça commence vers la 43e minute). Résumé de la présentation :
« D’étonnantes coïncidences atomiques et cosmiques ont permis à l’Univers de s’organiser, s’enrichir et nous donner naissance. Du noyau de carbone aux profondeurs de la planète, du rayonnement fossile aux mystérieux neutrinos, que d’étranges phénomènes ont contribué à la complexité du monde ! Mais sa richesse et sa beauté sont désormais mis en péril sur Terre par l’Homme, devenu la principale menace pour son environnement, pour la biodiversité, et finalement pour lui-même. Comment concilier la belle-histoire de l’Univers et la moins-belle-histoire de l’Humanité ? Nous offrant l’une et l’autre en parallèle, Hubert Reeves met son talent de conteur de science au service de notre nécessaire prise de conscience. »
Non classé | Pas de commentaires