lundi, 29 mars 2021
Que nous révèle un an de pandémie sur la science et la médecine ?
Il y a un peu plus d’un an entraient en scène ces très petits êtres qui bouleversent nos vies, les SARS-CoV-2 pour les intimes. J’avais alors évidemment écrit quelques billets sur cette crise sanitaire sans précédent, attirant l’attention sur quelques angles morts des recommandations du gouvernement québécois en incitant par exemple François Legault à se raviser et à rouvrir les ateliers de vélo pour notre santé immunitaire (ce qu’il fera sous les multiples pressions quelques jours plus tard) ou attirant simplement l’attention sur la santé mentale au temps du confinement. Un an après, que nous apprend la pandémie sur la science, la médecine, la politique et le monde capitaliste dans lequel nous vivons ? Pas mal de choses j’ai l’impression. Entre autres, pour ceux et celles qui en doutaient encore, que ces différentes sphères d’activité sont intimement liées. Retour sur l’an 01 de la COVID-19 à la lumière d’un article récent d’Isabelle Stengers. (suite…)
Non classé | Comments Closed
lundi, 22 mars 2021
Un principe très général de l’organisation du cerveau confirmé par son activité dynamique intrinsèque
On savait depuis un certain temps déjà que lorsqu’on effectue une tâche quelconque, une mémoire sensorielle de très courte durée collabore avec des capacités de mémorisation plus longues pour nous permettre d’effectuer la tâche. Et l’on savait aussi que cet encodage à différentes échelles de temps est corrélé avec la fréquence des oscillations de l’activité neuronale dans ces régions, des fréquences élevées des aires corticales sensorielles jusqu’aux fréquences très basses de nos aires associatives multimodales. Or dans un article intitulé Hierarchical dynamics as a macroscopic organizing principle of the human brain publié en août dernier dans la revue PNAS, Ryan Raut, Abraham Snyder et Marcus Raichle montrent que l’on peut généraliser ce grand principe non seulement à l’ensemble du cortex mais aussi à plusieurs structures sous-corticales. Partout, le profil temporal de l’activité oscillatoire spontanée dans le cerveau semble organisé le long de gradients allant de zones sensorielles à activité rapide à des zones multimodales correspondant à des fonctions de plus haut niveau où l’activité oscillatoire est beaucoup plus lente. (suite…)
Non classé | Comments Closed
lundi, 15 mars 2021
Consolider nos souvenirs simplement en dormant
Est-ce qu’on peut apprendre en dormant ? Ce désir d’apprendre passivement durant la nuit et de se réveiller trilingue le matin a alimenté bien des fantasmes. Le problème, c’est juste que ça ne marche pas. Du moins pas comme on pensait. Car dans un cadre très précis il semblerait que ça puisse avoir une influence, mais très modeste. D’abord il faut dire tout de suite qu’on ne peut pas apprendre des choses complètement nouvelles en dormant. Donc faire jouer de l’espagnol ou de l’allemand durant la nuit, sans rien faire d’autre, ça ne va rien vous apporter, à part peut-être une mauvaise nuit de sommeil. Ce qu’on a découvert cependant, c’est que d’envoyer durant notre sommeil profond des stimuli bien précis ayant préalablement été associés à des choses apprises durant la journée peut aider un peu à consolider ces apprentissages. (suite…)
Non classé | Comments Closed
lundi, 8 mars 2021
Le sommeil, un prix à payer pour la plasticité de notre cerveau ?
À 75 ans, un humain a dormi environ 25 années ! Ce n’est quand même pas rien de passer 8 heures par jours sur le dos, presqu’immobile, à dormir et à rêver. Pourquoi le sommeil semble-t-il si essentiel ? Dans un article publié en 2008 dans la revue Plos Biology, Chiara Cirelli et Giulio Tononi se demandaient si ce ne n’était pas une sorte d’état pas défaut dans lequel les animaux tomberaient lorsqu’ils n’ont pas de besoins immédiats comme manger ou se reproduire. Et peut-être aussi bien sûr pour reposer un peu leur corps et leur cerveau. Mais cette hypothèse de départ ne tient pas la route bien longtemps à mesure que sont explorées différentes caractéristiques du sommeil dans l’article. Je vous les résume brièvement avant de dire deux mots sur la « synaptic homeostasis hypothesis » présentée par la suite par ces auteurs comme rôle fondamental du sommeil. (suite…)
Non classé | Comments Closed
lundi, 1 mars 2021
Un exemple de l’importance de nos rythmes cérébraux
Une grande majorité de nos neurones ont une activité rythmique, c’est-à-dire qu’ils envoient des influx nerveux, puis se taisent, puis recommencent, et ainsi de suite. Ces oscillations ont différentes fréquences et constituent un moyen de communication de choix entre les neurones de notre cerveau. Mais ce qui est souvent dommage avec les rythmes cérébraux, c’est que les textbooks sur les neurosciences pour les jeunes au collège et même à l’université ne les abordent que très superficiellement, alors que c’est là que bien des mystères commencent un peu à s’éclaircir. Prenons par exemple la consolidation de nos apprentissages qui est associée à certains types d’activité nerveuse dans l’hippocampe. Bien des bouquins vont s’arrêter là. Par quel mécanisme cela pourrait se faire ? Mystère et boule de gomme. On dit que les souvenirs appris récemment vont être consolidés durant le sommeil ou reconsolidés quand on va se les remémorer, et que ça implique l’hippocampe, point. (suite…)
Non classé | Comments Closed