Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 31 août 2020
Des bienfaits de l’art et des scientifiques artistes

Un ami me racontait récemment qu’il avait été abordé en sortant de chez lui dans le quartier Rosemont à Montréal par un homme et une femme qui lui ont fait une demande un peu étrange : accepteriez-vous que l’on vous chante quelque chose ? Un peu pressé et méfiant, mon ami accepte tout de même. Puis découvre avec joie et admiration que ses interlocuteurs sont des artistes en chant qui lui interprètent un bel air d’opéra ! Il apprendra en discutant avec eux par la suite qu’un programme spécial de subvention leur permet ainsi de recommencer à pratiquer leur art dans ce contexte de pandémie qui rend difficile la pratique des arts de la scène.

Cette anecdote m’a rappelé un article sur lequel j’étais tombé début 2020 juste avant la pandémie où pour la première fois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaissait l’art comme bénéfique pour la santé mentale et physique. (suite…)

Le corps en mouvement, Le développement de nos facultés | Comments Closed


lundi, 17 août 2020
L’inconscient sous la loupe des neurosciences contemporaines

Les vacances achèvent, comme d’ailleurs ma lecture estivale du dernier numéro hors-série du magazine Pour la science (août-septembre 2020 – No 108) intitulé : À la recherche de l’inconscient. Les nouvelles théories des neurosciences. Un bon numéro qui couvre pas mal d’aspects de ce que notre cerveau passe son temps à faire : travailler pour nous mais à notre insu ! Pourquoi les conceptions actuelles de l’inconscient ne gardent pas grand-chose de celle de Freud ? Pourquoi nous gagnons à être presque toujours « sur le pilote automatique » ? Quels sont les dangers de ne pas comprenre à quel point l’inconscient dicte sa loi, au niveau politique par exemple ? Qu’en est-il des fameuses images subliminales et du pouvoir encore plus grand de l’exposition implicite à des centaines de publicités par jour (en plus de l’attention explicite qu’on leur porte) ? Voilà quelques questions fascinantes abordées dans ce numéro dont je me contenterai ici de vous citer quelques extraits de deux articles qui m’ont particulièrement intéressé parce qu’ils vont dans le sens de développements importants récents en sciences cognitives. Histoire de vous donner le goût de les lires dans vos vacances restantes, et moi de le finir ! (suite…)

Au coeur de la mémoire | Comments Closed