lundi, 29 février 2016
Les bienfaits de l’apprentissage de la musique
Cherchant dans le dossier où j’accumule des liens le sujet d’aujourd’hui, j’en remarque trois récents qui portent sur la musique. Alors « en avant la musique » pour un autre billet sur la musique !
Le premier est une petite vidéo de 4 minutes sur le site Knowing Neurons où l’on décrit d’abord sommairement, et de façon très simplifiée, l’implication de différentes régions du cerveau dans l’écoute musicale. (suite…)
Le développement de nos facultés | Comments Closed
lundi, 15 février 2016
Des prédictions étonnantes basées sur la connectivité cérébrale
Préparant le cours sur la connectivité cérébrale que je dois donner demain à l’UTA de Boucherville, je découvre deux articles fort à propos.
Le premier, publié en octobre dernier dans la revue Nature Neuroscience par Emily S. Finn et ses collègues est intitulé « Functional connectome fingerprinting: identifying individuals using patterns of brain connectivity ». Comme le suggère ce titre, on a réussi à identifier des individus avec l’empreinte non pas de leur doigt, mais de leur cerveau ! (suite…)
Au coeur de la mémoire | Comments Closed
lundi, 8 février 2016
Trois événements sur Henri Laborit comme autant de prétextes pour faire de l’histoire des sciences
Appréhender la complexité du cerveau n’est pas facile. On a beau répéter que 85 milliards de neurones sont enchevêtrés avec autant de cellules gliales, qu’au sein de chacune de ces cellules il y a un réseau métabolique de milliers d’enzymes qui maintient la cellule en vie, qu’un neurone peut recevoir des connexions de milliers d’autres neurones, qu’à chaque milliseconde l’activité nerveuse fluctue de manière dynamique dans ces réseaux, rien n’y fait, c’est comme les distances astronomiques, cela nous échappe.
Malgré notre ignorance encore grande devant cette complexité, il est paradoxalement pas facile de saisir l’ampleur des connaissances actuelles sur le cerveau humain. (suite…)
Au coeur de la mémoire | Comments Closed
lundi, 1 février 2016
La contribution du claustrum au sentiment d’être soi
Avez-vous déjà entendu parler du claustrum ? Non ? Pourtant vous en avez deux. Deux claustra, si on fait l’accord latin correctement ! Comme toutes les structures cérébrales, on possède en effet en double (un dans l’hémisphère droit, l’autre dans le gauche) cette mince couche de neurones enfouie profondément dans la matière blanche sous le cortex insulaire, juste au-dessus des ganglions de la base.
Et si vous ne connaissez pas vos claustra, vous auriez peut-être intérêt à faire leur connaissance puisque selon plusieurs neuroscientifiques, dont Christof Koch, ce serait grâce à eux que vous avez une impression unifiée et consciente d’être vous-même… (suite…)
Au coeur de la mémoire | Comments Closed