Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 25 janvier 2016
52 données étonnantes sur le cerveau

On a souvent moins de temps que l’on voudrait pour lire (ou écrire) sur les sujets qui nous passionnent (par exemple quand un problème technique vous bouffe votre avant-midi…). Des petites bouchées bien apprêtées sont alors une solution toute désignée. C’est ce que propose depuis quelques mois le site Knowing Neurons avec ses « Brain Facts » hebdomadaires (premier lien ci-dessous). (suite…)

Non classé | Comments Closed


lundi, 18 janvier 2016
Une langue étrange à l’origine d’une controverse chez les linguistes

J’ai écouté hier soir un documentaire fascinant : La grammaire du bonheur, version française de The Amazon Code (2012). Ce faisant, j’ai découvert l’un des débats les plus animés des dernières années en linguistique. Les linguistes se demanderont peut-être sur quelle planète j’étais depuis 7-8 ans et ils auront raison, d’où ce billet pour tenter de me mettre à jour (mais on ne peut pas tout suivre, n’est-ce pas ami.es linguistes qui ne connaissez peut-être pas des techniques aussi importantes et vieilles d’une décennie comme l’optogénétique ou encore la sonogénétique qui s’en vient… 😉 (voir le second lien ci-dessous)

Le film raconte l’histoire de Daniel Everett qui, dans la vingtaine, part évangéliser les Pirahãs de la forêt amazonienne, au Brésil. Everett s’aperçoit vite que cette tribu, dont il ne reste qu’environ 300 individus, parlent l’une des langues les plus étranges au monde. Non seulement elle n’a pas de mots pour les couleurs, ni pour les nombres, mais elle ne semble pas être concernée le moins du monde par le passé ou le futur ! (suite…)

Non classé | Comments Closed


lundi, 11 janvier 2016
Gros podcast qui finit mais laisse des traces; petit site qui persiste et signe !

J’aimerais vous parler cette semaine de deux sources d’info fort différentes mais aussi fascinantes l’une que l’autre : une grosse, très générale, et une petite, très spécifique.

La grosse, c’est « Neuropod », un bon 50 heures de plaisir potentiel si vous aimez entendre parler de neurosciences cognitives. Neuropod est le podcast mensuel de la revue Nature, le plus prestigieuse (avec Science) revue de publication d’articles de toutes disciplines scientifiques confondues. Je devrais plutôt dire « était », car l’émission de décembre dernier nous apprend la fin de la série pour des raisons qui restent floues (on évoque la complexité des décisions au sein d’une entreprise de grande taille comme celle-ci, mais sans plus…). (suite…)

Non classé | Comments Closed


lundi, 4 janvier 2016
Enseigner la biologie avec les concepts d’hier ou d’aujourd’hui ?

Le début d’une nouvelle année, c’est aussi pour bien des étudiant.es et des professeur.es le début prochain d’une nouvelle session. Et pour moi, qui entretient une relation j’allais dire de parasitisme (!), mais disons de symbiose avec eux, le retour prochain des présentations sur le cerveau dans les cégeps et à l’Université du troisième âge (UTA). Mais aussi surtout, en ce qui concerne la réflexion d’aujourd’hui, des « Écoles de profs », ces « mises à jour » des connaissances en neurosciences cognitives que j’offre aux enseignant.es.

Car se tenir au courant des avancées que ce soit en biologie ou dans toute discipline scientifique est, pour employer l’expression consacrée, un défi de tous les instants. Les données s’accumulent à un rythme si rapide que ceux et celles qui sont chargés de transmettre les conceptions de base en biologie le font parfois en se référant à des idées datant de quelques décennies, voire de plusieurs siècles ! Des idées qui sont donc complètement dépassés ou démenties par la science actuelle.

C’est en tout cas ce qui ressort des travaux de Catherine Simard et de ses collègues dans leur article « Épistémologie de la biologie et conceptualisation du vivant chez des futurs enseignants et biologistes » présenté lors du colloque « La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation » tenu les 26 et 27 mai dernier à Rimouski, au Québec. (suite…)

Non classé | Comments Closed