lundi, 27 octobre 2014
Cours, conférences, école des profs
Pas le temps de résumer une étude récente cette semaine parce que trop de conférences à préparer ou à donner. Donc je vais plutôt vous parler de… ces conférences à préparer ou à donner !
À commencer par celle de cet après-midi au Collège Ahuntsic dans le cadre de la semaine de la philosophie organisée par cet établissement (voir la belle programmation du premier lien ci-bas). J’y causerai entre autres modèles, hypothèses et théories scientifiques en rappelant le caractère en mouvement de l’aventure scientifique. (suite…)
Non classé | Comments Closed
lundi, 20 octobre 2014
Cerveau dynamique en 3D : splendide mais flou explicatif
Parmi les choses les plus difficiles à expliquer quand on parle du cerveau, l’aspect tridimensionnel des structures cérébrales et le caractère dynamique de l’activité nerveuse trônent pas mal au sommet. On n’a qu’à penser à l’admiration qu’ont suscitée il y a 20 ou 30 ans les premières images de l’activité fonctionnelle du cerveau de sujets vivants ou des approches plus récentes rendant le cerveau transparent pour mieux l’explorer. (suite…)
Non classé | Comments Closed
mardi, 14 octobre 2014
Un Nobel pour les travaux sur les neurones de l’orientation spatiale
On a beaucoup entendu parler ces derniers jours de l’attribution du Prix Nobel de médecine à Américano-Britannique John O’Keefe et au couple norvégien May-Britt et Edvard Moser pour leur recherches sur le «GPS interne» du cerveau. (suite…)
Dormir, rêver... | Comments Closed
lundi, 6 octobre 2014
Alzheimer : amélioration de la mémoire pour la première fois
Le 4 novembre 1906, Alois Alzheimer décrit pour la première fois la « maladie particulière du cortex cérébral » de sa patiente Auguste D. Plus d’un siècle plus tard, cette « maladie particulière » qui porte aujourd’hui le nom du neurologue allemand résiste à tous les médicaments jusqu’ici conçus pour la traiter. Aucun n’a encore réussit à en arrêter la progression ou même à la ralentir. Tout au plus certains en réduisent-ils certains symptômes. Et dans la dernière décade seulement, on estime à un milliard de dollars les sommes englouties pratiquement en vain dans les essais cliniques de ces médicaments.
Après des décennies de déceptions, le vent pourrait cependant enfin être en train de tourner. (suite…)