mardi, 25 juin 2013
Créativité estivale
L’été est pour plusieurs associé aux vacances, aux voyages, à la découverte, et donc à un certain état d’esprit curieux et créatif. C’est ce que les billets de ce blogue tenteront en tout cas de refléter au cours des deux prochains mois.
En commençant par rappeler la tenue du colloque Cognitio 2013 qui se tient cette semaine à l’Université du Québec à Montréal. Pendant trois jours, de jeunes chercheur.e.s en sciences cognitives présenteront leurs travaux autour du thème « Esprits créatifs : origines cognitives de l’art et de la découverte ». (suite…)
Du simple au complexe | 1 commentaire
lundi, 17 juin 2013
L’éducation aux neurosciences sort des sentiers battus
Dernière semaine d’école au primaire, alors que le collégial terminait il y a quelques semaines également. Bon prétexte, avant le début des vacances, pour souligner quelques belles initiatives récentes d’éducation aux neurosciences, et ce, au Québec uniquement. (suite…)
L'émergence de la conscience | Comments Closed
lundi, 10 juin 2013
Aidez à cartographier nos connexions neuronales
Savez-vous que vous pouvez contribuer en quelques clics de souris à un projet qui donne le vertige : découvrir la structure microscopique des neurones du cerveau humain dans le but d’établir une carte de toutes les connections qu’ils entretiennent entre eux? C’est en tout cas ce que le projet « EyeWire » du laboratoire du Dr. Sebastian Seung propose sous forme de jeu ouvert au grand public. (suite…)
Le bricolage de l'évolution | Comments Closed
lundi, 3 juin 2013
Mieux penser le vivant en utilisant ses mots
Début 2013, Hélène Trocme-Fabre vient de lancer une réédition augmentée de son « Langage du vivant » d’abord publié en 2004. C’est le fruit d’une longue réflexion qui a amené cette linguiste férue de neurosciences à mettre en évidence « l’immense fossé qui sépare nos langues européennes du langage du vivant. »
En clair, les mots que nous utilisons, nous, êtres vivants, pour essayer de nous comprendre, sont très loin des réalités que la biologie et les sciences cognitives contemporaines dévoilent depuis quelques décennies. Et comme le langage demeure le meilleur (ou le moins pire) outil d’accès à la connaissance dont nous disposons, cela pose problème. (suite…)
Non classé | Comments Closed