lundi, 21 janvier 2013
Liens sur la vision
Nous poursuivons cette semaine une démarche déjà décrite dans ce blogue avec l’ajout de nouveaux liens cette fois-ci dans le sous-thème “La vision” du thème intitulé “Les détecteurs sensoriels”. Chacun de ces liens vers d’autres sites web d’intérêt est accompagné d’un bref aperçu de ce qu’on peut y découvrir.
Niveau cérébral :
Warning! Collision Imminent!
Comment nos neurones de l’aire corticale visuelle MT “parlent” à ceux de l’aire MST aide à mieux comprendre comment on évite de foncer dans les autres ou dans un mur…
Niveau psychologique :
The waterfall illusion can be transferred between vision and touch
Après avoir regardé une chute d’eau pendant une trentaine de seconde, un object fixe nous donne l’impression de se déplacer légèrement vers le haut. On savait que l’induction visuelle de ce phénomène pouvait se transmettre au toucher. On vient de découvrir que son induction tactile produit aussi l’effet visuel, suggérant des voix neuronales communes.
Intact Visual Navigation in a Blindsighted Patient
Une personne dont les deux cortex visuels ont été détruits par des ACV se dit (consciemment) aveugle mais parvient à éviter (inconsciemment) des obstacles placés sur sa route, démontrant le caractère pour le moins étrange de la « vision aveugle ».
Emotional contagion without conscious awareness
Des expressions faciales ou des mouvements du corps présentés dans la portion (consciemment) aveugle du champ visuel de gens dont le cortex visuel a subi des lésions les font tout de même réagir émotivement, suggérant la présence de voies visuelles évolutivement anciennes permettant la communication et la contagion émotionnelle.
Our brains have separate hard wired categories for living and non-living objects
L’évolution aurait apparemment séparé dans notre cerveau de manière innée les circuits neuronaux s’activant à la vue d’animaux (envers lesquels nous avons des réponses émotives importantes) des objets inanimés.
How we feel affects what we see
Contrairement aux émotions négatives, comme la peur, qui réduisent notre champ de vision à certains détails d’importance dans les circonstances, les émotions positives élargiraient notre champ de vision et, de là, de nouvelles possibilités d’action ou de pensée.
Looking Down, Around, and Up: Mechanistic Explanation in Psychology
Le philosophe William Bechtel utilise les voies du système visuel pour réfléchir sur les critères de validité des explications « mécanistes » en sciences cognitives.
Perceiving Mind
Chapitre 8 de « The Biology of Mind », de Deric Bownds, spécialiste de la vision, qui traite de… la perception visuelle !
Les Illusions : Monde réel, monde perçu
Installation explorant les limites de la perception humaine à travers, principalement, les illusions d’optique, de manière à susciter une réflexion sur l’aspect subjectif de la réalité, de manière ludique.
Classification et explications des illusions d’optique
Tout est dans le titre !
Le bricolage de l'évolution | 2 commentaires »
Une série de liens sur la perception visuelle inconsciente :
– http://psychologie-cognitive.blogspot.fr/2011/04/marcel-aj-1983-conscious-and.html : la lecture consciente et inconsciente
– http://psychologie-cognitive.blogspot.fr/2011/02/kouider-s-dehaene-s-2007-levels-of.html : les différents niveaux de conscience perceptive.
– http://psychologie-cognitive.blogspot.fr/2010/08/rensink-r-2000-when-good-observers-go.html : une expérience étonnante sur la cécité visuelle due à l’attention.
– http://psychologie-cognitive.blogspot.fr/2011/02/reingold-e-m-2004-unconscious.html : les problèmes et limites de l’étude de la perception inconsciente
pourquoi n’abordez vous jamais le problème mental de la dysmorphophobie ( BDD)? perception déformée, obsessionnelle, d’un detail du corps sur lequel le malade focalise ( visage, ride, nez, cheveux….). en France cette maladie est pratiquement toujours seulement reconnue comme un symptôme: de Toc, de schizophrénie, de dépression, de troubles bipolaires, de phobie sociale. ceci ne facilite pas la prise en charge de ce trouble.L’américaine KA. Phillips en fait une maladie à part entiere, douloureuse. Quelque soit le degré de « croyance » du patient, forme fréquente, un traitement spécifique , à base d’antidépresseurs spécifiques sérotoninergiques permet, selon son avis, de soigner ses troubles et elle a décrit ses protocoles de soins dans son ouvrage » Broken mirror ». Elle y ajoute les TTC. D’autres chercheurs américains, ont repéré par imagerie cérébrale des dysfonctionnements , dans les cortex visuels associatifs ( gyrus fusiforme), dans les boucles COF du cortex prefrontal et le noyau caudé, couplé au système limbique amygdalien.