lundi, 28 novembre 2011
Les motivations profondes de l’être humain
L’appât du gain a longtemps été considéré par les économistes comme l’une des motivations premières de l’être humain. Or les sciences cognitives montrent de plus en plus que si cela semble vrai pour des habiletés physiques, ça ne fonctionne pas du tout dès que la tâche sollicite nos facultés mentales.
Donner plus d’argent ne stimule pas la pensée créative, et ce, même dans des pays où les montants offerts équivalaient à plusieurs semaines de salaire. C’est ce que démontre l’auteur Daniel Pink dans une conférence illustrée dela série RSA Animate(voir le lien ci-bas).
Alors au niveau du travail, qu’est-ce qui motive davantage que l’argent ? Des choses simplement plus « humaines » comme le sentiment d’autonomie, le goût du défi, le plaisir de s’améliorer, de maîtriser un domaine, ou encore une signification personnelle et sociale à ce que l’on fait.
D’où la conclusion de Pink : traiter les gens comme des êtres humains et non comme le chien de Pavlov est non seulement préférable pour les gens eux-mêmes, mais sans doute aussi pour la société en général. Et comme certaines de ces études ont été subventionnées par la « Federal Reserve Bank » aux États-Unis, on peut difficilement attribuer ces conclusions à un complot socialiste !
D’autres conférences sur le comportement humain (langage, latéralisation cérébrale, etc.) font partie de cette série RSA Animate et de son approche pédagogique unique que nous mettrons certainement à nouveau en valeur dans de futurs billets de ce blogue.
RSA Animate – Drive : The surprising truth about what motivates us
RSA Animate – ALL VIDEOS
Le plaisir et la douleur | Comments Closed