lundi, 3 octobre 2011
Une esquisse des neurosciences au XXe siècle
Dans le cadre de l’UPop Montréal (Québec, Canada), j’ai le plaisir d’animer l’activité « Parlons cerveau » qui tente d’esquisser quelques grandes avancées des neurosciences au XXe siècle. Dans ces présentations, les découvertes ne sont pas examinées de manière désincarnée, mais bien en scrutant la vie et l’œuvre de quatre de ses figures marquantes : Henri Laborit, Jean-Didier Vincent, Jean-Pierre Changeux et Francisco Varela.
Ces récits de parcours multidisciplinaires s’adressent à un vaste public, tâche qui est facilitée par les trois niveaux de difficulté du Cerveau à tous les niveaux, conçu dans cet esprit, et utilisé durant la deuxième heure pour stimuler la discussion. Ses cinq niveaux d’organisation facilitent également les liens à établir entre les neurotransmetteurs, les circuits de neurones, l’activité cérébrale globale et nos comportements individuels. On voit alors comment la neurobiologie peut aider à mieux se comprendre, et par là, à mieux comprendre son voisin ou sa société.
Les cinq séances de l’automne 2011 débutent mardi le 11 octobre. Toutes les informations sont sur le site web de l’UPop Montréal dont les liens figurent ci-bas. L’accès est gratuit, en accord avec l’esprit du Copyleft qui anime le Cerveau à tous les niveaux.
Présentation de l’activité « Parlons cerveau »
Bref résumé des cinq cours de la session d’automne 2011
Textes et images des séances de la session d’hiver 2011
Du simple au complexe | Comments Closed