lundi, 14 février 2011
Liens sur la fonction des niveaux d’organisation
Nous poursuivons cette semaine une démarche déjà décrite dans ce blog avec l’ajout de nouveaux liens dans le sous-thème “Fonction des niveaux d’organisation” du premier thème intitulé “Du simple au complexe”. Un très bref aperçu de ce qu’on peut y découvrir suit tout de même chaque lien…
Niveau cellulaire:
Neuroscience: Making connections
Une technique spectaculaire qui, en colorant individuellement chaque neurone d’une teinte différente, permet de mieux discerner son réseau de connections avec les autres neurones. Un pas de plus vers un « connectome », qui serait une carte complète du câblage du cerveau des mammifères.
Niveau cérébral :
Scientists Map the Brain, Gene by Gene
Autre entreprise gigantesque de cartographie cérébrale, mais cette fois-ci de tous les gènes qui s’expriment dans chaque neurone du cerveau humain ! Le projet du « Allen Brain Atlas », financé par le co-fondateur de Microsoft, Paul Allen, espère ainsi établir une banque de données globales permettant d’identifier rapidement, par exemple, les structures cérébrales où s’expriment des gènes associés à des troubles mentaux spécifiques (schizophrénie, autisme, etc.).
Industrialized Science
Les effets possibles de la mécanisation avancée des manipulations de laboratoire du « Allen Brain Atlas » sur la pensée scientifique en général.
The Serotonin System and All that Goes With it
Bon petit tour d’horizon de tous les aspects de ce neuromodulateur important qu’est la sérotonine, de son mode de synthèse jusqu’à ses multiples récepteurs, en passant par la localisation des neurones qui la produisent dans le tronc cérébral.
Niveau social :
Why are we so nice? …because generosity wins.
Des modèles mathématiques le prédisent, et plusieurs expériences le confirment : ce qu’on appelle la générosité est un élément essentiel des stratégies gagnantes dans les jeux qui explorent les interactions humaines.
Lessons from Hell
Les catastrophes naturelles ou artificielles font émerger des comportements de collaboration et de coopération dans les communautés locales qui sont absentes en temps normal dans ces même socitétés du capitalisme avancé.
Nature’s lessons for a more kind society.
Extrait d’une recension d’un livre du primatologue Franz De Waal sur les bases évolutives de l’empathie largement distribuées dans le monde animal, et l’incontournable critique du capitalisme qui en découle.
Du simple au complexe | Comments Closed