Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 28 octobre 2024
Parution en Europe de « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale »

Depuis vendredi dernier le 25 octobre, « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale » est maintenant disponible en Europe francophone ! Si vous êtes en France, en Belgique ou en Suisse, vous pouvez donc le demander à votre libraire ou le commander en passant par sa page sur le site Place des libraires (où l’on dit qu’il est actuellement en stock dans 164 librairies). Je sais que vous êtes nombreux et nombreuses à utiliser mon site web Le cerveau à tous les niveaux depuis plus de vingt ans, et à lire mes billets de blogue depuis 14 ans, et ça me fait vraiment plaisir de savoir que grâce à ma formidable maison d’édition, Écosociété, qui distribue en Europe, vous pouvez maintenant vous procurer ce qui constitue la synthèse de mon travail des deux dernières décennies.

Le communiqué de presse européen rappelle ainsi deux aspects essentiels de l’ouvrage :

« Ce livre-somme unique fait le pari que la compréhension de notre cerveau est un premier pas pour opérer un changement social. »

« À l’instar de Galilée qui a fait dialoguer trois personnages pour démontrer que la Terre tourne autour du soleil, l’auteur a choisi de présenter ce récit transdisciplinaire sous la forme d’une discussion entre un vulgarisateur scientifique, c’est-à-dire lui-même, et Yvon D. Ranger, un cinéaste militant. »

Le communiqué, comme Place des libraires d’ailleurs, reproduit aussi les titres des différentes rencontres qui donnent une idée du contenu du bouquin, mais sans rendre toutefois l’originalité de son sommaire circulaire ou les détails des sous-sections de sa table des matières que l’on retrouve sur le site web du livre.

Prologue : Sur la pertinence de ce livre
1. Le « connais-toi toi-même » de Socrate à l’heure des sciences cognitives
2. De la « poussière d’étoile » à la vie : l’évolution qui fait qu’on est ici aujourd’hui
3. L’humain découvre la grammaire de base de son système nerveux
4. La plasticité neuronale à la base de l’apprentissage et de la mémoire
5. Des structures cérébrales reliées en réseaux de milliards de neurones
6. L’activité dynamiques de nos rythmes cérébraux durant l’éveil, le sommeil et le rêve
7. Cerveau et corps ne font qu’un : l’origine des émotions
8. Prédire et simuler le monde pour décider quoi faire
9. Le langage : émergence de monde symboliques communs et tremplin pour la pensée
10. Rationalisation, motivations inconscientes et cerveau prédictif
11. Where is my mind ? Conscience humaine et questions existentielles
12. Cultures et institutions sociales : des vieux mondes dystopiques aux utopies concrètes
Épilogue : Boucler la boucle : nos multiples « soi »

Pour mes concitoyen.nes québécois qui ont accès au livre depuis le 1er octobre dernier et qui y trouvent leur compte, vous pouvez bien sûr signaler cette parution à vos connaissances européennes, et je vous en serai infiniment reconnaissant !

Toujours au Québec, j’ai constaté ces derniers jours que le livre commence aussi à faire son apparition dans les bibliothèques de différentes villes. Une alternative à l’achat (ou au vol, ce qui serait pour moi trop d’honneur…), si la roulette russe du capitalisme fait en sorte que vous n’avez pas ce qu’il faut pour vous le payer !  😉

Cette dernière remarque renvoie à un « reality check » pas super agréable mais ô combien nécessaire par rapport au monde dans lequel on vit, et qui se déploie grâce à Yvon dans le dernier quart du livre. Une réalité que questionne aussi la quatrième carte de la série « fun facts », appelé « perle de savoir » par le responsable de la promo et poète chez Écosociété, Olyvier Leroux-Picard.

Du simple au complexe | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.