Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 21 octobre 2024
Causerie avec Martin Gibert autour de « Notre cerveau à tous les niveaux »

J’aurai le plaisir de discuter demain soir 22 octobre à 17h30 avec Martin Gibert dans le cadre d’une causerie organisée à la Livrerie dans la foulée de la sortie de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale ». Comme l’évoque le titre de la soirée, qui sera animée par Myriam Caron-Belzile, on parlera sans aucun doute de cerveau, d’évolution et d’engagement politique, mais pas que. Connaissant Martin depuis un certain nombre d’années maintenant, il est fort probable que la discussion parte dans d’autres directions aussi, ce philosophe ayant de nombreuses cordes à son arc. Je ne les connais pas toutes d’ailleurs, mais je peux au moins citer celles qui ont croisé mon chemin.

D’abord nos rencontres à l’Institut des sciences cognitives de l’UQAM (où j’ai squatté des cours pendant plusieurs années…) dirigée à l’époque par Pierre Poirier, très ouvert aux échanges transdisciplinaires. Et puis à l’UPop Montréal, où on l’avait recruté pour donner, bénévolement comme tout ce qui se fait à l’UPop, un cours sur la psychologie morale en 2013, et plus tard en 2018 une séance sur les implications sociales et éthiques de l’intelligence artificielle dans le cadre d’un cours sur l’IA que j’avais co-organisé avec Guillaume Chisoisne (également rencontré à l’ISC de l’UQAM !) et en 2019 dans le cadre d’un café philosophique organisé par Frédéric Legris où il se demandait quel statut accorder aux animaux. Je ne vous ferai pas la liste de toutes ses publications, mais ajoutons tout de même qu’il est l’auteur de deux livres dont je suis jaloux des titres : « Faire la morale aux robots », et « Voir son steak comme un animal mort » !

Martin travaille actuellement sur un autre ouvrage qui portera sur l’intelligence animale et artificielle, à l’intersection, donc, de deux axes importants de ses recherches. Deux axes qui en croisent également plusieurs autres, connexes, dans mon bouquin. Je ne pense donc pas qu’on va manquer de sujets de conversation et je suis certain que ça va être une belle soirée où les gens sur place seront évidemment invités à commenter nos échanges eux aussi.

* * *

Pour ceux et celles qui voudraient réentendre mon passage à l’émission Moteur de recherche, animée par Mathieu Dugal, pour répondre à la question « peut-on entraîner notre intuition ? », vous pouvez le faire « en rattrapage » ici, pour reprendre l’expression consacrée !

* * *

Et on termine avec une autre « perle de savoir », la #3 toujours tirée du livre, cette fois sur le recyclage neuronal, que je développais davantage dans mon billet du 23 septembre dernier.

Je remets aussi ici la « perle de savoir », la #2 qui était dans le billet de la semaine dernière, histoire d’en garder une trace dans le blogue étant donné qu’elle va être retirée de ce billet pour n’y garder que l’info sur le site web associé au livre qui va dorénavant demeurer « épinglé » en haut du blogue pour signaler l’existence de « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale ».

De la pensée au langage, Du simple au complexe | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.