lundi, 7 octobre 2024
Le livre « Notre cerveau à tous les niveaux » et son site web maintenant accessibles !
L’ouvrage « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale » co-écrit avec Yvon D. Ranger, qui est un peu la synthèse de mon travail des vingt dernières années sur le site et le blogue du même nom, est donc maintenant disponible au Québec (et le sera à partir du 25 octobre prochain en Europe). Pour tout savoir sur le livre, rendez-vous à son site web au https://livre.blog-lecerveau.org . Vous y trouverez autant un aperçu du bouquin que les événements à venir entourant son lancement (par exemple à Montréal, une causerie avec Martin Gibert à 19h à la Livrerie le 22 octobre prochain), sans oublier la quinzaine de sections enlevées pour gagner de l’espace et les plus de 2800 références scientifiques derrières cette synthèse !
Après quatre ans pratiquement à temps plein sur ce projet, on peut dire que cet « accouchement » fait du bien ! D’autant plus que sa soirée de lancement jeudi dernier a été de l’avis de tous une soirée festive et chaleureuse que je ne suis pas prêt d’oublier. Donc un immense merci à tous ceux et celles qui ont pu se déplacer pour assister à l’événement dont je mets ci-dessous quelques souvenirs…
Crédits photos : Myriam Cloutier et Walter Laupichler
Je vous mets aussi, pour diffusion si ça vous tente, une infographie très cool faite par la formidable maison d’édition, Écosociété, qui publie le livre :
Et en terminant, voici un autre « fun fact », dont le nom est bien mal choisi ici, parce qu’il entre en dissonance cognitive complète avec le triste anniversaire de l’attaque du 7 octobre dernier, et de l’encore plus sombre génocide en cours du peuple palestinien qui a suivi par le gouvernement Netanyahou, sans opposition véritable des gouvernements occidentaux.
« Des phénomènes comme le racisme, le sexisme ou l’âgisme se comprennent mieux à la lumière de notre forte tendance biologique à diviser le monde entre notre groupe d’appartenance et ≪ les autres ≫. Ainsi chez tous les primates, humains compris, de l’activation cérébrale associée à un danger survient en moins d’un dixième de seconde à la vue d’un étranger, à plus forte raison s’il n’a pas la même couleur de peau que nous. Et avec le langage, on peut rationaliser pourquoi tel autre groupe est inférieur et le dénigrer avec une grande polyvalence, allant de la micro-agression verbale… au génocide. L’inverse est aussi vrai. Mettez-vous en difficulté dans un stade avec un chandail d’une des deux équipes, et ce sont les fans de cette équipe qui vous aideront le plus, comme le montrent l’une des nombreuses études sur le favoritisme intra-groupe. Sachant tout ça, c’est sans doute moins la promotion d’une morale vertueuse qui peut faire une différence, que de comprendre les mécanismes de contrôle et les recatégorisations rapides qui sont à notre portée. »
Pour réfléchir à tout ça ensemble, une première occasion est ce soir avec Rachad Antonius, Zahia El-Masri et Fabienne Presentey qui seront les invité.es d’une table ronde organisée dans le cadre de l’UPop Montréal pour faire le point sur la situation à la Livrerie à 19h. Arrivez tôt comme le suggère notre événement Fb !
Du simple au complexe | Pas de commentaires