Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 17 juin 2024
Des encadrés à deux niveaux dans le livre « Notre cerveau à tous les niveaux » !

Voici l’avant-dernier billet avant l’envoi à l’imprimeur de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », à paraître chez Écosociété le 1er octobre prochain. Je suis dans les dernières relectures par-dessus la tête et c’est là où je me demande pourquoi je n’ai pas écrit une plaquette de 80 pages plutôt qu’un ouvrage de 568 pages… Mais bon, c’est ce que ça a donné pour être le moindrement conforme au sous-titre choisi ! Le prochain billet sera donc d’ici début juillet car nous avons obtenu une rallonge de quelques jours de la part de l’imprimeur. Après ce sera un gros break pour moi en juillet, avant de vous revenir en août avec les derniers détails sur le co-auteur du livre et les invitations au lancement le 3 octobre, date que vous pouvez donc déjà réserver dans votre agenda ! (suite…)

Du simple au complexe | Pas de commentaires


lundi, 10 juin 2024
Mystérieuse fuite d’un dessin du livre Notre cerveau à tous les niveaux…

Dans l’intense effervescence de l’avant-dernière semaine de vérification de l’ouvrage « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », à paraître chez Écosociété le 1er octobre prochain, une erreur de manipulation des nombreux fichiers formant l’ouvrage aurait causé une fuite inopportune d’un dessin du livre dans l’espace public, et plus précisément en haut de ce billet de blogue ! L’auteur, rendu confus par trop de corrections, aurait sous toute vraisemblance confondu son éditeur WordPress avec son éditeur réel, et aurait ainsi rendu accessible au grand public une image à conserver sous scellé idéalement encore quelques mois… Le mal étant fait, comme on dit, peut-être peut-on simplement ajouter qu’il semble que ce dessin de Rémy Guenin  provienne de la 5e rencontre entre l’auteur et son collègue puisqu’on peut y distinguer, quoi qu’avec des arbres un peu étranges, le mont Royal, et que l’on sait de source sûr que l’auteur avait repris dans cette rencontre sa fameuse « randonnée au mont Royal comme si c’était un modèle géant de votre cerveau » présentée en 2015 dans le cadre de l’UPop Montréal. Un afflux soudain de pdf à corriger m’empêche malheureusement d’en dire plus. Mais j’espère que ce malencontreux impair aura au moins servi à stimuler votre curiosité pour le bouquin et pour moi à écrire un billet de blogue rapidement pour retourner au plus vite à mes interminables corrections…  😉

Du simple au complexe | Pas de commentaires


lundi, 3 juin 2024
Une présentation de mon livre au Festival Virage, du 28 au 30 juin prochain

J’ai le plaisir de vous convier cette semaine au festival Virage, le festival de la transition sociale et écologique qui aura lieu du 28 au 30 juin prochain à Petit-Saguenay, sur la rive de notre majestueux fjord ! Avec comme slogan « fabrique d’idées », ce festival est né en 2016 d’un besoin de sortir d’un sentiment d’impuissance face au système économique dominant et propose un chantier de réflexion autour des actions possibles pour agir dans le sens de la transition vers un monde meilleur. Si je vous en parle ici, c’est qu’il doit bien y avoir un lien avec mon livre sur lequel j’ai fait le point il y a deux semaines. Sans encore dévoiler tous les punchs sur la forme particulière du livre, disons que l’influence de mon co-auteur s’est fait sentir dans une certaine approche, je dirais cinématographique, du bouquin. Et c’est pourquoi on y retrouve dans la dernière partie plusieurs flashbacks s’étant déroulés lors de l’édition 2018 du festival Virage ! Il n’en fallait pas plus pour que je propose au festival d’y tenir une table le samedi avec des livres de mon éditeur, Écosociété. Comme le mien viendra alors tout juste d’être envoyé à l’imprimeur, j’aurai quand même plusieurs photos de sa couverture et de ses pages intérieures pour vous le montrer. Mieux que ça, on m’a demandé, tant qu’à être là, d’en faire une brève présentation le lendemain, donc le dimanche 30 juin ! (suite…)

Du simple au complexe | Pas de commentaires