Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 20 février 2023
Journal de bord de notre cerveau à tous les niveaux : les asymétries fonctionnelles de nos hémisphères cérébraux

.

Étant toujours dans la phase de relecture finale de mon livre jusqu’à la fin du printemps, je continue son « journal de bord » en y publiant certains encadrés qui n’ont pu, faute d’espace, trouver leur place dans le bouquin. Celui-ci entretenant déjà des rapports étroits avec le site web Le cerveau à tous les niveaux et son blogue grâce à différents renvois, cette conversion ne fait donc qu’étendre une approche déjà présente depuis le début du projet. Je poursuis donc aujourd’hui le « nettoyage » du chapitre 5 avec un encadré qui attire l’attention sur le fait que, bien que toutes les structures cérébrales soient doubles dans le cerveau – une dans l’hémisphère droit, et l’autre dans le gauche – plusieurs, à commencer par le cortex de ces deux hémisphères, n’ont pas exactement les mêmes fonctions. (suite…)

De la pensée au langage | Pas de commentaires


lundi, 13 février 2023
Journal de bord de notre cerveau à tous les niveaux : différents modèles de l’encodage et du rappel de nos souvenirs

.

Étant toujours dans la phase de relecture finale de mon livre jusqu’à la fin du printemps, je continue son « journal de bord » en y publiant certains encadrés qui n’ont pu, faute d’espace, trouver leur place dans le bouquin. Celui-ci entretenant déjà des rapports étroits avec le site web Le cerveau à tous les niveaux et son blogue grâce à différents renvois, cette conversion ne fait donc qu’étendre une approche déjà présente depuis le début du projet. Je poursuis donc aujourd’hui le « nettoyage » du chapitre 4 avec un grand encadré qui devait clore le chapitre et qui porte sur différents modèles de l’encodage et du rappel de nos souvenirs. Les rôles respectifs de l’hippocampe et du cortex y sont encore grandement débattus. Et chacune de ces modèles essaie de rendre compte des nombreuses données recueillies par différentes disciplines sur ce phénomène complexe. (suite…)

Au coeur de la mémoire | Pas de commentaires


mardi, 7 février 2023
Conférence sur le corps-cerveau et lancement de la session d’hiver de l’UPop Montréal

Pourquoi le cerveau a besoin du corps et de l’environnement pour penser, c’est le titre de la conférence que je suis allé donner à l’Université du troisième âge de Drummondville hier, d’où l’absence de billet régulier cette semaine par manque de temps.

Mais pendant que je vous ai au bout du câble, je vous signale que c’est ce soir le lancement de la session d’Hiver-Printemps de l’UPop Montréal, collectif que j’ai le plaisir d’animé avec plusieurs camarades. Tous les détails sont sur notre page Facebook. Et avant de vous copier l’aperçu du déroulement de la soirée, je vous laisse avec un mini-scoop : je participerai avec d’autres à un cours sur « le vivant » cette session-ci ! (suite…)

Du simple au complexe | Pas de commentaires