lundi, 25 avril 2022
Journal de bord de Notre cerveau à tous les niveaux : l’intégration neuronale
Je poursuis cette semaine l’écriture du « journal de bord » du livre sur le cerveau et les comportements humains que j’ai écrit durant la pandémie. Commencé en janvier dernier dans la foulée du 20e anniversaire du Cerveau à tous les niveaux, ce journal me permet de vous faire part de mes réflexions au fil de la relecture du bouquin. Après le chapitre 1 qui portait sur le « connais-toi toi-même » de Socrate à l’heure des sciences cognitives et le chapitre 2 sur l’évolution cosmique, chimique et biologique qui a permis l’émergence des systèmes nerveux, je viens de terminer la réécriture du chapitre 3 sur notre grammaire neuronale. J’ai raconté maintes fois cette histoire déjà. C’est ma formation de base, l’électrophysiologie des mécanismes de la communication neuronale. J’en parle un peu plus loin dans le livre de « mon histoire d’amour avec mon mollusque », l’aplysie, dont j’avais caractérisé durant ma maîtrise un groupe de neurones sensoriels. (suite…)
Du simple au complexe | Pas de commentaires
lundi, 18 avril 2022
Les bases neuronales de la mémoire émotionnelle visualisées chez le poisson-zèbre ?
On sait que les souvenirs à forte connotation émotionnelle, surtout négative, sont très robustes. Ils peuvent même, dans les cas extrêmes de stress post-traumatique, être récurrents et intrusifs au point de rendre la vie infernale. Contrairement à d’autres formes de mémoire, comme la mémoire spatiale ou la mémoire lexicale beaucoup associée à l’hippocampe, la structure cérébrale grandement impliquée ici, l’amygdale, a été moins étudiée chez les mammifères en partie à cause de sa difficulté d’accès. Pour contourner ce problème, une équipe de l’université de Southern California, à Los Angeles, a utilisé des larves de poissons-zèbres et une technique d’imagerie à la fluorescence pour visualiser les changements synaptiques avant et après un conditionnement aversif. Les résultats, qu’on peut qualifier de surprenants, sont parus dans la revue PNAS en janvier dernier sous le titre Regional synapse gain and loss accompany memory formation in larval zebrafish. (suite…)
Au coeur de la mémoire | Pas de commentaires
lundi, 11 avril 2022
Questions simples, réponses complexes, comme toujours en biologie !
Comme la dernière fois, et pour les mêmes raisons, je vais me contenter d’un court billet cette semaine. Je n’ai donc pas eu le temps d’écrire ce matin parce que je donnais la partie deux de mon duo de conférences au cégep du Vieux-Montréal qui s’intitulait « Que faisons-nous ? Enquête sur l’origine des comportements humains » (et qui est accessible par la page de mes présentations sur Le Cerveau à tous les niveaux ou directement en cliquant sur le titre de la conférence). En suivant les questions du célèbre lieutenant Columbo, vous verrez qu’il n’est pas si facile que cela de déterminer ce qui cause un comportement, surtout si l’on considère de grandes échelles de temps. Du temps dont je n’ai pas beaucoup, donc, pour écrire ce billet (si je veux qu’il m’en reste un peu à chaque jour pour avancer le fameux livre… ), mais tout de même suffisamment pour vous signaler encore cette semaine de l’excellent matériel pédagogique sur les neuroscience entièrement gratuit sur les Zinternets… (suite…)
Du simple au complexe | Pas de commentaires
lundi, 4 avril 2022
Une quête sur l’origine du cerveau humain et un livre sur les neurosciences
Un court billet cette semaine parce que j’en ai fait des longs la semaine dernière avec le journal de bord de mon livre et la semaine d’avant en suivant la piste de l’ARN. Et aussi parce que je n’ai pas eu le temps d’écrire ce matin parce que je donnais une conférence au cégep du Vieux-Montréal qui s’intitulait « D’où venons-nous ? Une quête sur l’origine du cerveau humain » (et qui est accessible par la page de mes présentations sur Le Cerveau à tous les niveaux ou directement en cliquant sur le titre de la conférence). Donc peu de temps pour écrire ce billet (si je veux qu’il m’en reste un peu à chaque jour pour avancer le fameux livre…), mais tout de même suffisamment pour vous signaler rien de moins qu’un excellent textbook de neuroscience entièrement gratuit sur les Zinternets… 😉 (suite…)
Du simple au complexe | Pas de commentaires