lundi, 28 mars 2016
L’activité endogène du cerveau force à repenser plusieurs phénomènes
L’idée de ce billet m’est venue en regardant la forte pluie tomber ce matin sur Montréal. C’est qu’en boutade, je dis souvent, pour attirer l’attention sur l’activité endogène du cerveau, « qu’il pleut tout le temps dans notre tête » ! Qu’est-ce à dire ?
C’est que depuis quelques décennies, on peut dire qu’on est passé d’une conception passive d’un cerveau qui attend ses inputs de l’environnement pour y réagir à une conception d’un cerveau ayant toujours une activité endogène (et qui, comme on va le voir, influence ce qui parvient au cerveau de l’extérieur). (suite…)
L'émergence de la conscience | Comments Closed
lundi, 21 mars 2016
Diverses formations avec Le cerveau à tous les niveaux dont une à Montréal cet automne ?
Ce matin, un rayon de soleil printanier a eu sur moi un effet d’illumination et je me suis tout à coup demandé : si les écoles primaires, secondaires, les cégeps et les universités ont une semaine de relâche, alors pourquoi pas moi aussi ? Avouez qu’il fallait y penser… 😉
En vertu de ce principe égalitaire (!), pas de résumé d’études récentes cette semaine, donc, mais deux annonces et la promesse de quelques bons sujets à venir sur ce blogue. (suite…)
Du simple au complexe | 1 commentaire
lundi, 14 mars 2016
Des croyances qui ont des conséquences bien réelles sur le corps
On sait maintenant que nos catégories mentales influencent grandement notre perception. Le monde est un chaos indicible duquel on extrait des formes qui ont une signification pour nous, et ce qui nous permet de distinguer ces formes est bien souvent influencé par « ce qu’on a déjà dans la tête ».
Ayant donné la semaine dernière un cours sur les liens entre corps et cerveau, ce phénomène n’est peut-être pas étranger au fait que je n’arrête pas de remarquer ce matin des études sur ce sujet !
À commencer par le dernier épisode du Brain Science Podcast sur l’effet placebo. Ginger Campbell s’entretient en effet avec Fabrizio Benedetti, un spécialiste de ce phénomène d’auto-tromperie où nos convictions ont un effet bien réel sur notre corps. (suite…)
Du simple au complexe | Comments Closed
lundi, 7 mars 2016
Après « L’erreur de Descartes », voici « L’erreur de Broca »
L’erreur est humaine, dit-on. À en croire les titres de certains livres en sciences cognitives, on comprend qu’elle est aussi au cœur de l’histoire des sciences !
Après l’erreur de Descartes (qui avait ignoré la contribution du corps dans la pensée) dénoncée par Antonio Damasio dans son best-seller publié en 1995, voici que le neurochirurgien français Hugues Duffau remet en question la vieille conception localisationniste des fonctions cérébrale dans son livre « L’erreur de Broca » publié en janvier dernier. (suite…)
Les troubles de l'esprit | Comments Closed