lundi, 26 mai 2014
École d’été 2014 de l’ISC : La science du web et l’esprit
Après l’origine du langage (2010) et l’évolution et la fonction de la conscience (2012), la cinquième édition de l’École d’été de l’Institut des sciences cognitives (ISC) de l’UQAM a pour thème « La science du web et l’esprit ». C’est donc des spécialistes internationaux de la cognition distribuée dans le cerveau, entre les cerveaux et entre les cerveaux et les ordinateurs qui convergeront vers Montréal du 7 au 18 juillet prochain. (suite…)
L'émergence de la conscience | Comments Closed
lundi, 19 mai 2014
Deux perles de vulgarisation scientifique
En ce jour de congé au Québec, deux suggestions de petites perles à découvrir (ou à redécouvrir, car j’en avais déjà parlé ici) dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Pas directement sur les neurosciences, mais comme le cerveau, le corps et l’environnement forment un tout indissociable, les deux domaines abordés en question, l’évolution et la chimie organique, l’affectent inévitablement. (suite…)
Du simple au complexe | Comments Closed
lundi, 12 mai 2014
Une continuité évolutive entre la navigation spatiale et la mémoire déclarative ?
Il y a parfois de ces hypothèses dont on s’étonne qu’elles soient nouvelles tellement leurs éléments semblent bien s’emboîter. C’est un peu le cas de l’hypothèse d’une continuité évolutive entre nos processus cognitifs pour l’orientation dans l’espace et les mécanismes à la base de la mémoire déclarative, telle que proposée par György Buzsáki et Edvard Moser en janvier 2013 dans la revue Nature Neuroscience. (suite…)
Au coeur de la mémoire | Comments Closed
lundi, 5 mai 2014
Le “coming out” de la synapse électrique
Les êtres vivants multicellulaires, c’est-à-dire constitués de plusieurs cellules, sont apparus il y a un peu plus de 3 milliards d’années. Dès lors, il devenait nécessaire de coordonner les efforts de toutes ces cellules vers un même but, la survie de l’organisme au complet. Pour ce faire, ces cellules ont commencé à sécréter des molécules qui, en se fixant à la surface d’autres cellules, les informaient de ce qui se passait plus loin. (suite…)
Du simple au complexe | Comments Closed