Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 28 avril 2014
Quand notre posture influence notre cerveau

On connaît depuis plusieurs décennies maintenant les voies descendantes par lesquelles notre cerveau influence notre corps, qu’elle soient nerveuses ou hormonales. Ce que l’on sous-estimait encore il n’y a pas si longtemps, c’est à quel point ce que l’on fait avec notre corps influence le fonctionnement de notre cerveau. Au point où le simple fait de d’adopter une posture dominante pendant deux minutes amène des changements mesurables dans la concentration de certaines hormones et pour des comportements comme la prise de risque ! (suite…)

De la pensée au langage | Comments Closed


lundi, 21 avril 2014
Décès du célèbre patient amnésique “K.C.”

Il était pratiquement aussi célèbre que Henri Molaison, le fameux patient « H.M. » étudié pendant des décennies, entre autres par Brenda Milner, à Montréal, et décédé en 2008. Le patient « K.C. », de son vrai nom Kent Cochrane, vient quant à lui de nous quitter à l’âge de 62 ans le 27 mars dernier.

K.C., qui a grandi en banlieue de Toronto, n’avait pas eu comme H.M. les deux hippocampes chirurgicalement enlevés pour cause d’épilepsie. Lui, c’est plutôt un accident de moto en revenant de travailler, alors qu’il avait 30 ans, qui avait gravement endommagé son cerveau (dont ses deux hippocampes). (suite…)

Au coeur de la mémoire | 1 commentaire


lundi, 14 avril 2014
À la recherche de la trace du temps perdu dans nos synapses

«Parlez-moi de moi, il n’y a que cela qui m’intéresse», disait le chanteur Guy Béart dans l’une de ses chansons. C’est au fond ce que l’on fait quand on essaie d’expliquer aux gens comment fonctionne leur cerveau, et en particulier leur mémoire épisodique. C’est en effet cette mémoire autobiographique qui nous permet de dire « moi » ou « je » (parce qu’on nous a dit « tu », ajouterais Albert Jacquart…). Partons donc cette semaine d’une expérience personnelle, puisque le sujet nous le suggère. (suite…)

Au coeur de la mémoire | Comments Closed


mardi, 8 avril 2014
Le blogue du cerveau à tous les niveaux continue grâce à vos dons

Un an après le début de notre campagne de financement populaire par dons (suite à l’interruption de notre financement stable pendant plus de dix ans par l’INSMT), je suis heureux de vous annoncer qu’il semble possible grâce à vos dons de poursuivre mon travail sur le blogue.

Plus concrètement, c’est près de 8 000 $ que notre campagne de financement par dons nous a permis d’aller chercher en un an. Un immense merci, donc, pour ce soutien financier allant de quelques dollars pour certain.es à plusieurs dizaines, voire centaines pour d’autres. (suite…)

Du simple au complexe | Comments Closed