lundi, 28 octobre 2013
Des dogmes qui tombent
Le mot est peut-être un peu fort, reste que certaines affirmations sur le cerveau ont été faites avec tellement d’autorité, et ce parfois pendant des décennies, que le caractère dogmatique de ces énoncés vient à l’esprit. Mais comme le propre de la science est de tenter d’invalider ses modèles, plusieurs de ces anciens « dogmes » sont tombés depuis les 10 ou 20 dernières années. C’est ce que la troisième séance de « Parlons cerveau IV » va explorer mercredi le 30 octobre prochain dans le cadre de l’UPop Montréal, des conférences libres et gratuites ouvertes à tous et à toutes (voir le premier lien ci-bas pour le lieu et l’heure). (suite…)
Du simple au complexe | 3 commentaires »
lundi, 21 octobre 2013
Liens sur les troubles anxieux
Nous poursuivons cette semaine une démarche déjà décrite dans ce blogue avec l’ajout de nouveaux liens cette fois-ci dans le sous-thème “Les troubles anxieux” du thème intitulé “Les troubles de l’esprit”. Chacun de ces liens vers d’autres sites web d’intérêt est accompagné d’un bref aperçu de ce qu’on peut y découvrir. (suite…)
Les troubles de l'esprit | 1 commentaire
lundi, 14 octobre 2013
Les neurones de la lecture
Qu’est-ce que lire pour un neurobiologiste ? C’est rendre accessible les aires cérébrales du langage verbal aux régions visuelles du cerveau. Logique, mais pas facile à expliquer pour autant. Car il s’est écoulé trop peu de temps depuis l’invention de l’écriture (quelques milliers d’années) pour qu’une telle région cérébrale assurant le pont entre zones visuelles et du langage ait pu être façonnées par l’évolution de notre lignée qui se compte, elle, en centaines de milliers, voire en millions d’années. (suite…)
De la pensée au langage | Comments Closed
lundi, 7 octobre 2013
Trahir sa raison plutôt que son groupe d’appartenance
Dan Kahan travaille sur l’influence des normes sociales sur les individus. Dans un article publié récemment avec des collègues, il soutient que le sentiment d’appartenance d’une personne à un groupe prend le dessus sur la raison lorsque des données dont il dispose entrent en conflits avec les valeurs mises de l’avant par ce groupe. Comment en est-il arrivé à cette conclusion plutôt décourageante pour tous ceux et celles qui misent sur l’éducation et les connaissances en général pour améliorer l’exercice démocratique ? (suite…)
De la pensée au langage | Comments Closed