lundi, 30 septembre 2013
L’intelligence de nos mains
Les douces journées d’automne sont propices au travail manuel à l’extérieur : fendre et corder du bois, installer les fenêtres doubles, réparer une clôture, ramasser les feuilles, etc. Inspiré par les jaunes et rouges flamboyant des feuillages, on devient contemplatif et l’on se surprend souvent à faire des manipulations manuelles complexes sans y penser. C’est comme si nos mains « pensaient tout seul », avaient leur intelligence propre. (suite…)
De la pensée au langage | Comments Closed
lundi, 23 septembre 2013
SEXE : ou comment capter (trop) facilement l’attention à l’heure d’Internet
Pour attirer l’attention sur notre campagne de financement populaire, je me dis parfois que je devrais mettre davantage en pratique ce qu’expose le dernier sous-thème lancé avant la fin du financement stable de notre site web, celui intitulé Désir, amour, attachement. En effet, en vertu de l’effet Coolidge, une image de corps nu ou d’une relation sexuelle dans la colonne ci-contre garantirait à coup sûr au moins un coup d’œil à notre thermomètre de dons! 😉 (suite…)
Que d'émotions! | Comments Closed
lundi, 16 septembre 2013
Notre conscience subjective et les modèles pour l’expliquer
Si l’on avait à résumer en une seule phrase ce que sont les sciences dites « cognitives » contemporaines, ce pourrait être ce qu’évoque le titre de ce billet : une quête pour comprendre notre conscience subjective en générant des modèles pour tenter d’en saisir l’essence. Et comme il s’agit là d’un problème (pour le moins) difficile, il n’est pas étonnant qu’avec les moyens techniques croissants des dernières décennies, moult de ces modèles, chacun se situant dans un cadre théorique plus vaste, ont été proposé et ont suscité débats et controverses. Ont permis, en fin de compte, à la science d’avancer, puisque c’est essentiellement de cela dont elle est faite. (suite…)
L'émergence de la conscience | 1 commentaire
lundi, 9 septembre 2013
Liens intimes entre système nerveux et immunitaire
Les neurosciences cognitives avaient déjà compris, à partir de la fin du XXe siècle, que le fonctionnement du cerveau ne pourrait jamais être véritablement compris si l’on ne tenait pas compte du corps dans lequel il se trouve. Cette conception « incarnée » de la pensée implique que notre cerveau entretient à tout moment une relation dynamique avec le reste de notre corps qui est tout entier immergé, si l’on peut dire, dans son environnement physique et social. (suite…)
Les troubles de l'esprit | Comments Closed
mardi, 3 septembre 2013
Un cerveau, à quoi ça sert ?
C’est par cette question à la fois triviale et fondamentale que j’aimerais débuter cette rentrée 2013 non seulement sur le blogue du Cerveau à tous les niveaux, mais également sur celui de l’Agence Science-Presse. (suite…)
Le corps en mouvement | Comments Closed