Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 31 décembre 2012
L’année 2012 en neuroscience

En ce dernier jour de 2012, je ne tenterai pas de faire une revue de l’année des découvertes marquantes en neurosciences, tâche colossale (et ô combien subjective) que je laisse à d’autres. Tout au plus puis-je vous inviter à relire la cinquantaine de billets publiés sur ce blogue cette année, à commencer par celui du 2 janvier 2012 intitulé « Atlas de cerveaux pour le dix ans du Cerveau à tous les niveaux ! ». Et l’on se souhaite bien entendu de pouvoir en faire autant en 2013 (voir la colonne ci-contre) !

En guise de revue de l’année, je vous propose plutôt les trois liens ci-bas. J’attire particulièrement votre attention sur le premier qui répertorie les cinq articles les plus téléchargés sur le site de la revue « Trends in Neurosciences ». Ces articles traitent de plusieurs sujets abordés dans notre site, dont la plasticité neuronale, la dépression, la peur conditionnée et son extinction ainsi que l’ocytocine et la vasopressine dont nous avons parlé dans le nouveau sous-thème « Désir, amour, attachement » mis en ondes en 2012.

Quant au dernier « Brain Science Podcast » dont le lien figure ci-bas, il s’agit des faits saillants des dix entrevues qu’a réalisées le Dr. Ginger Campbell cette année avec des scientifiques de renom. Encore une fois, le Cerveau à tous les niveaux a esquissé les travaux de plusieurs d’entre eux, comme ceux de Jaak Panksepp, Evan Thompson, Terrence Deacon, Christof Koch ou Patricia Churchland.

Enfin, notons que l’image des neurones en haut de ce billet est une œuvre réalisée en 2012 par l’artiste Greg Dunn dont nous avions présenté le travail dans ce blogue le 20 août dernier.

a_his The Top 5 most downloaded TiNS articles in 2012
i_lien NEUROSCIENCE HIGHLIGHTS FOR 2012 (BSP 92)
i_lien News in Brief: Highlights from Neuroscience 2012

Du simple au complexe | 1 commentaire


Un commentaire à “L’année 2012 en neuroscience”

  1. Julien Ivaldi dit :

    Bonjour, mon nom est Julien Ivaldi et je voudrais porter à votre aimable attention de mes recherches sur les processus mentaux, et comment ils affectent le corps humain, publié sur les sites Internet: http://www.psychophysics.eu, http://www.psicofisica.it
    Sincèrement, Julien Ivaldi