lundi, 28 mai 2012
Nous sommes tous un réseau complexe
On a déjà parlé ici des vidéos de RSA Animate et de Brain Science Podcast et je vous avais promis de vous en signaler d’autres à l’occasion. Or les deux derniers de chacune de ces excellentes séries se complètent si bien que je vous les présente cette semaine en même temps !
Le RSA Animate intitulé The Power of Networks (premier lien ci-bas) est un exposé fascinant de Manuel Lima sur le véritable changement de paradigme qui s’est opéré durant le XXe siècle quant à la métaphore principale pour nous représenter le monde complexe dans lequel nous vivons. En gros, alors que l’arbre avec ses multiples embranchements avait été le modèle par excellence des siècles passé pour hiérarchiser les éléments du monde, celui-ci cède progressivement la place au réseau à mesure que nos connaissances sur ce monde se raffinent. (suite…)
Du simple au complexe | 6 commentaires »
lundi, 21 mai 2012
Liens sur la peur, l’anxiété et l’angoisse
Nous poursuivons cette semaine une démarche déjà décrite dans ce blog avec l’ajout de nouveaux liens cette fois-ci dans le sous-thème “Peur, anxiété et angoisse” du thème intitulé “Que d’émotions!”. Or il se trouve que le Québec, d’où sont écrites ces lignes, est plongé dans une culture de la peur sans précédent suite à l’adoption, il y a quelques jours, d’une loi spéciale criminalisant plusieurs droits fondamentaux, comme celui de manifester. L’amygdale, dont il est beaucoup question dans les liens ci-bas, a donc été passablement solliciétée dans le cerveau de votre humble serviteur ces derniers temps… (suite…)
Que d'émotions! | 3 commentaires »
lundi, 14 mai 2012
Rythmes cérébraux : osciller pour mieux lier
La plupart de nos neurones émettent des influx nerveux selon un certain rythme. La fréquence de ces oscillations peut varier de quelques potentiels d’action par seconde à plusieurs centaines de Hertz. L’activité cérébrale chaotique révélée par l’électroencéphalogramme (ou EEG) réflète la sommation de ces rythmes chez les milliards de neurones de notre cerveau.
Or il fut un temps, pas si lointain dans l’histoire des neurosciences, où le caractère chaotique de l’ensemble de ces oscillations, associé à du bruit de fond, était peu considéré, voire ramené à un épiphénomène sans importance. Cette époque est toutefois bien révolue. En effet, la dimension temporelle de l’activité cérébrale qui se traduit par ces rythmes cérébraux est maintenant au cœur des travaux dans des champs de recherche complexes comme le sommeil ou la conscience. (suite…)
Du simple au complexe, L'émergence de la conscience | 2 commentaires »
lundi, 7 mai 2012
Pourquoi on ne peut avoir qu’environ 150 vrais amis
Vous êtes fiers de vos 500 ou même 1000 ami(e)s Facebook ? Désolé de vous l’apprendre, mais vous en avez probablement beaucoup moins s’il faut en croire Robin Dunbar, professeur d’anthropologie évolutive à l’Université d’Oxford en Angleterre. Aussi peu que 150, en fait. C’est le fameux « nombre de Dunbar », une limite d’environ 150 personnes au-delà de laquelle on ne pourrait entretenir de véritables relations d’amitié. (suite…)
Le bricolage de l'évolution | 8 commentaires »