lundi, 31 octobre 2011
Donner son cerveau pour la recherche
Les personnes qui rendent accessible à la recherche leur cerveau après leur décès contribuent grandement à notre compréhension du vieillissement normal et des troubles qui lui sont reliés, comme l’Alzheimer. Normalement, ces dons se font anonymement. Mais dans le cadre d’un projet de sensibilisation à ce geste humaniste, une douzaine de donneurs et donneuses ont permis à l’artiste Ania Dabrowska et au docteur Bronwyn Parry de lever le voile sur leur identité.
De cette collaboration « scientifico-artistique » est né le projet « Mind Over Matter », un hommage photographique à ces gens de 84 à 100 ans ayant donné leur cerveau à des fins de recherche médicale. Le parcours de l’exposition, aux allures de labyrinthe, évoque les défaillances de la mémoire qui surviennent à un âge avancé.
Les participants au projet, dont cinq sont déjà décédés, n’avaient cependant pas tous des symptômes d’amnésie. Et c’est justement en comparant les différences entre leur cerveau et d’autres cerveaux qui montraient des signes de démence que les scientifiques en viennent à mieux comprendre ces dernières.
Meet the brain donors
Mind Over Matter
Banque de cerveaux
Les troubles de l'esprit | Comments Closed