lundi, 31 octobre 2011
Donner son cerveau pour la recherche
Les personnes qui rendent accessible à la recherche leur cerveau après leur décès contribuent grandement à notre compréhension du vieillissement normal et des troubles qui lui sont reliés, comme l’Alzheimer. Normalement, ces dons se font anonymement. Mais dans le cadre d’un projet de sensibilisation à ce geste humaniste, une douzaine de donneurs et donneuses ont permis à l’artiste Ania Dabrowska et au docteur Bronwyn Parry de lever le voile sur leur identité. (suite…)
Les troubles de l'esprit | Comments Closed
lundi, 24 octobre 2011
Le blogue : un an déjà !
Cela fait aujourd’hui un an, jour pour jour, que le blogue du Cerveau à tous les niveaux a été lancé ! Cinquante-deux billets après le premier (un par semaine), qui portait sur l’inoubliable cerveau d’un amnésique, on peut dire que le blogue remplit sa mission. (suite…)
Du simple au complexe | 2 commentaires »
mardi, 18 octobre 2011
Du cerveau à la conscience de soi
Que peut-on dire sur l’intime relation que nous avons avec nous-même et le monde qui nous entoure à partir des connaissances acquises sur notre cerveau ? Question toujours aussi difficile même si de plus en plus de neurobiologistes se risquent à y apporter des éléments de réponse. C’est le cas de Vilayamur Ramachandran, Antonio Damasio et Jean-Pierre Changeux dont nous ne rapporterons ici que quelques récents échos médiatiques de leurs travaux. (suite…)
L'émergence de la conscience | 2 commentaires »
mardi, 11 octobre 2011
Le « Dieu » Apple et ses dévots
Quelques jours après le décès de Steve Jobs, le logo d’Apple était transformé en « Saint Suaire » par ses fans pour lui rendre hommage. L’association avec le célèbre artefact religieux peut sembler exagérée, mais pas selon une l’étude d’imagerie cérébrale rapportée par la série documentaire de la BBC « Secrets of the Superbrands ». (suite…)
Les troubles de l'esprit | 1 commentaire
lundi, 3 octobre 2011
Une esquisse des neurosciences au XXe siècle
Dans le cadre de l’UPop Montréal (Québec, Canada), j’ai le plaisir d’animer l’activité « Parlons cerveau » qui tente d’esquisser quelques grandes avancées des neurosciences au XXe siècle. Dans ces présentations, les découvertes ne sont pas examinées de manière désincarnée, mais bien en scrutant la vie et l’œuvre de quatre de ses figures marquantes : Henri Laborit, Jean-Didier Vincent, Jean-Pierre Changeux et Francisco Varela. (suite…)
Du simple au complexe | Comments Closed