lundi, 1 août 2011
Comme un étranger dans son propre pays
Le syndrome de l’accent étranger, qui compte moins d’une centaine de cas répertoriés au monde, est certainement l’une des choses les plus étranges qui puissent arriver à quelqu’un. Du jour au lendemain, des gens se réveillent en parlant avec ce qui ressemble à un accent d’un autre pays.
Mais cette ressemblance est l’effet du hasard, car on sait aujourd’hui que le syndrome de l’accent étranger est un type particulier d’aphasie qui produit de légères altérations de la prosodie du langage. Ces variations inhabituelles du rythme et de la mélodie du langage sont alors perçues par l’auditeur comme un accent étranger.
Les événements à l’origine de l’apparition du syndrome de l’accent étranger, qui perturbent certaines régions très précises du cerveau, sont multiples et vont de la migraine à l’accident cérébrovasculaire très localisé, en passant par des chocs à la tête et bien d’autres causes encore méconnues (voir le dernier lien ci-bas).
Les façons de réagir des gens qui en souffrent sont aussi très variées, comme le montrent les divers témoignages vidéos de gens atteints qui nous sont maintenant accessibles sur Internet.
Video Greeting from Eastside Ellen
F.A.S. Sisters
Foreign Accent Syndrome (Kay Russell)
Migraine sufferer left speaking with a Chinese accent
Foreign Accent Syndrome
Le syndrome de l’accent étranger, à en perdre son latin !
De la pensée au langage | Comments Closed