lundi, 17 janvier 2011
Des souvenirs toujours reconstruits
On a tendance à croire que nos souvenirs sont fiables et qu’ils n’ont rien à voir avec les confabulations qu’inventent les gens souffrant du syndrome des faux souvenirs. Des scénarios difficiles à trancher moralement, comme ceux développés par le psychologue Jonathan Haidt, montrent toutefois que les sujets normaux sont étonnamment prompts à inventer une explication pour justifier une posture morale intuitive comme le rejet de l’inceste.
Ces données ne sont pas sans rappeler les patients au cerveau divisé (« split brain ») dont l’hémisphère gauche fournit des justifications langagières à son comportement afin de lui donner une impression de cohérence.
Plus généralement, on pense aussi au phénomène de reconsolidation mnésique : le fait que chaque fois qu’on se souvient de quelque chose, le substrat neuronal de ce souvenir est « recalibré » en fonction de la situation présente et peut devenir ainsi, de reconstruction en reconstruction, assez différent du stimulus original.
Confabulatory hypermnesia, or severe false memory syndrome
Jonathan Haidt’s Home Page
“I read Playboy for the articles”
Au coeur de la mémoire, L'émergence de la conscience | 6 commentaires »
Ce site est très bien organisé, très fructueux,simplement et clairement rédigé. Il s’avère, par excellence, une référence très fiable pour un éducateur, un formateur ou un conférencier. Je vous félicite pour l’avoir mis à la disposition des chercheurs de connaissances dans le domaine scientifique. J’en serais encore très fier et heureux si vous m’indiquiez le procédé d’en obtenir une copie numérisée à mettre sur un support portable car la connexion à internet n’est pas toujours disponible. Je porte à votre connaissance que je suis dans l’enseignement et voudrais en faire ma référence lors de mes activités d’enseignement.
Bien cordialement.
Bouchta Jebbah.
Commentaire intéressant ici : http://www.tumblr.com/tagged/confabulatory-hypermnesia
[…] Des souvenirs toujours reconstruits […]
[…] Des souvenirs toujours reconstruits […]
[…] viendrait d’une différence dans les processus cognitifs nous permettant de reconstruire le passé et de se projeter dans l’avenir, ces derniers étant peut-être plus exigeants pour nous, d’où […]
[…] viendrait d’une différence dans les processus cognitifs nous permettant de reconstruire le passé et de se projeter dans l’avenir, ces derniers étant peut-être plus exigeants pour nous, d’où […]