Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 17 juin 2013
L’éducation aux neurosciences sort des sentiers battus

Dernière semaine d’école au primaire, alors que le collégial terminait il y a quelques semaines également. Bon prétexte, avant le début des vacances, pour souligner quelques belles initiatives récentes d’éducation aux neurosciences, et ce, au Québec uniquement.

C’est ainsi que le directeur de l’école primaire du petit village de Saint-Claude se déguise trois ou quatre fois par année en « Super-cerveau » et circule dans les classes pour présenter aux enfants des notions sur le fonctionnement de leur cerveau reliées à l’apprentissage (premier lien ci-bas). Des concepts de prime abord un peu rebutants comme la mémoire de travail deviennent avec Super-cerveau une poignée de petites cases bien concrètes qui ne doivent pas être surchargées pour pouvoir accueillir de nouveaux éléments. Et pour les vider, rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil ou une réconciliation qui fait diminuer le stress. Voilà donc comment on commence de belle façon à relier dans la tête de ces jeunes des aspects de notre vie apparemment disjoints mais qui forme un tout pour le cerveau.

« L’aper-OH » est pour sa part un magazine thématique sur les effets des boissons alcoolisées qui n’a rien à envier aux Science et Vie, Cerveau & Psycho et autres magazines scientifiques bien connus. Sauf qu’il a été entièrement réalisé dans un cadre scolaire par le Collectif des Chimistes Alcooliques du Cégep de Saint-Hyacinthe, c’est-à-dire la professeure de chimie Isabelle Duchesne et ses étudiant.e.s. Abordant avec rigueur mais de manière accessible et ludique tant les effets psychologiques et physiologiques de l’alcool que ses propriétés chimiques permettant de les comprendre, L’aper-OH déconstruit dans la foulée quelques mythes sur l’alcool et n’hésite pas à mettre au grand jour les effets néfastes des « beuveries » sur la santé (le magazine s’adresse à la base à des collégien.nes…).

Mais le magazine est loin de bouder une consommation raisonnable de l’alcool et assaisonne ses pages de véritables recettes de cocktails, d’informations sur l’histoire du vin ou les étapes de fermentation de la bière, bref nous initie à un monde qui accompagne l’être humain depuis… que le monde est monde ! Ce projet exemplaire qui montre comment passion, effort, motivation et plaisir peuvent faire des cocktails explosifs quand catalysés par une prof « allumée » peut être téléchargé en suivant le deuxième lien ci-bas.

Enfin, pour les personnes qui ne la connaîtraient pas encore, je signale que la « Semaine cerveau en tête » a eu lieu encore une fois cette année au début du mois de mars (voir par exemple le troisième lien ci-bas). C’est un événement mondial mis en place par la Fondation DANA qui comprend maintenant des activités sur les cinq continents. Au Québec, des étudiant.e.s gradué.e.s de plusieurs universités vont par exemple donner des présentations d’une heure dans les écoles primaires et secondaires. Les élèves de 6e année se font parler du fonctionnement de nos cinq sens et de ce qui se passe dans leur cerveau lorsqu’ils voient, entendent, touchent, etc. Et les élèves de secondaire III se font expliquer pourquoi des substances comme l’alcool, la marijuana ou l’ecstasy peuvent provoquer un effet enivrant ou créer une dépendance. Des animations décrivant certains mécanismes d’action de ces drogues, créées par le Cerveau à tous les niveaux, sont d’ailleurs parfois utilisées lors de ces présentations.

d_lien Faciliter l’apprentissage par une meilleure connaissance du cerveau
i_lien L’aper-OH
d_lien Semaine cerveau en tête
i_lien Brain awareness week – The DANA Foundation

L'émergence de la conscience | Comments Closed


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.