lundi, 16 décembre 2024
Entrevue audio à propos du livre « Notre cerveau à tous les niveaux » sur Podcast Science !
Mercredi dernier, j’ai accordé une longue entrevue (1h35 !) à la chaîne française Podcast Science au cours de laquelle j’ai abordé plusieurs aspects de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale ». Il s’agit donc d’une excellente porte d’entrée pour découvrir le bouquin, d’autant plus que l’animateur, Cleora, en a fait une lecture attentive et m’a posé des questions pertinentes du moléculaire au social, en mettant l’accent sur la dimension incarnée et située de notre cognition. Pour vous donner un aperçu de la richesse de nos échanges, j’ai réécouté l’entrevue en notant, avec un style un peu télégraphique, les grands sujets abordés, les exemples donnés, etc., avec les minutes approximatives où ces échanges surviennent. Je remercie encore une fois toute l’équipe de Podcast Science pour cette invitation. Ce fut vraiment un plaisir et un privilège pour moi de participer à cette belle aventure qui dure depuis 15 ans et compte plus de 500 podcasts (celui-ci étant le 521e) ! Donc sans plus attendre, voici donc ce dont on a parlé, que vous pouvez écouter sur les nombreuses plateformes de Podcast Science en faisant votre vaisselle ou en regardant tomber la neige… 😉
2 : 00 Comment m’est venue l’idée de faire ce livre, après plus de 20 ans à nourrir le site web et le blogue du Cerveau à tous les niveaux; le choix de le faire avec Yvon D. Ranger qui a déclenché le projet.
4 : 30 Deux premiers tiers du livre Dubuc « enseigne à Ranger », mais la tendance s’inverse durant le dernier tiers.
5 : 30 Rapprochement avec Le Monde de Sophie, écrit par Jostein Gaarder; comme lui, un livre qui peut ouvrir à d’autres manières de voir le monde; un livre d’abord transdisciplinaire qui s’inspire de ce qu’on appelle en anglais la « Big History »; consiste à explorer rien de moins que la totalité de l’aventure humaine en s’appuyant sur la science la plus à jour de toutes les disciplines pertinentes; l’émergence de la chimie à partir des lois de la physique, puis de la biologie et des neurosciences à partir de la biochimie, et ensuite de la psychologie; les sciences sociales (sociologie, politique, économie, histoire, etc) qui, pour plusieurs encore, sont vu comme exprimant trop de diversité, de variabilité ou de contingences historiques pour être reliées à tout ce qu’il y a en-dessous; l’exemple du sociologue français contemporain Bernard Lahire qui, comme moi, puise dans les travaux de nombreuses disciplines comme l’éthologie animale, en particulier la primatologie, l’archéologie, l’anthropologie, etc., pour montrer qu’il y a de grands principes, des lignes de forces, bref des lois qui contraignent l’organisation de nos sociétés.
10 : 00 Sur l’aspect « révolutionnaire » du livre; d’abord dans le sens des « révolutions scientifiques », au sens où le philosophe des sciences Thomas Kuhn l’entendait; comment on a dû penser contre le paradigme dominant d’une époque à de nombreux moments clés de l’histoire des sciences; mon souci de ne pas seulement d’exposer des découvertes, mais d’évoquer le contexte socio-historique de plusieurs d’entre elles et de monter comment ce n’était évident, à différentes époque, de penser autrement les choses; bouquin « révolutionnaire » aussi au sens plus courant du terme, i.e. qui voudrait renverser un ordre établi, celui du capitalisme sauvage qui détruit l’environnement, et aliène une grande majorité des gens, qui serait le souhait le plus cher de Yvon, mon co-auteur. (suite…)
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 9 décembre 2024
Une espèce construite sur son interdépendance avec les autres : la nôtre !
Je vous présente aujourd’hui un autre « fun fact » tiré de « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », une série introduite par mon éditeur Écosociété en août dernier pour donner un aperçu des nombreux sujets traités dans le livre. Et pour ça, on peut partir de l’exemple que je donnais ici la semaine dernière avec le caribou pour parler de l’interdépendance d’un organisme avec l’ensemble de l’écosystème dans lequel il vit. Or chez l’humain, la part de notre écosystème qui a le plus d’importance pour nous est certainement… les autres êtres humains qui s’y trouvent ! Nous avons ainsi développé une forte interdépendance en découvrant très jeune la nécessité et les avantages qu’apporte la coopération entre nous. Pour s’en convaincre, il faut voir les vidéos du psychologue Michael Tomasello pour constater à quel point les enfants humains sont naturellement enclins à aider et à s’entraider. (suite…)
Au coeur de la mémoire, Du simple au complexe | Pas de commentaires
lundi, 2 décembre 2024
Après le salon du livre de Montréal, un retour aux sources sur ce blogue
Avant de faire un petit retour sur le salon du livre de Montréal et autres actualités reliées au livre « Notre cerveau à tous les niveaux », je sens le besoin de revenir progressivement à la première vocation de ce blogue qui est de diffuser et commenter du contenu sur les sciences cognitives contemporaines. Bien sûr à travers la promo du livre, de ses « fun facts » aux conférences présentant son contenu, des concepts et des études des sciences cognitives ont « percolé » ici depuis deux ans. Mais pour reprendre tranquillement, pourquoi ne pas simplement vous signaler quelques bons liens, comme je le faisais il y a longtemps. En remontant aux sources, tiens, avec le site Neuroscience for Kids, qui existe encore depuis 1996 et qui m’avait inspiré pour Le cerveau à tous les niveaux. (suite…)
De la pensée au langage, Du simple au complexe | Pas de commentaires