Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 27 mai 2024
Journal de bord de Notre cerveau à tous les niveaux : Un index des personnes citées dans l’ouvrage

Suite à mon gros billet de la semaine dernière qui énumérait plusieurs caractéristiques de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale. », je me contenterai cette semaine de quelque chose de beaucoup plus court, question de me dégager du temps pour avancer les différents appendices du bouquin sur lequel je travaille actuellement (et que je dois achever dans moins d’un mois pour l’envoi à l’impression !). Outre un index des mots importants qui seront en petites majuscules dans le texte, le livre comportera aussi un index de noms propres des personnes citées. C’était important pour moi de donner accès rapidement à l’aide de cet index aux contributions de tous ces gens sur qui j’ai pu m’appuyer pour vous proposer ma version de l’histoire de notre espèce, de son cerveau et de la pensée qu’il génère. Mais ce qu’il y a de particulier dans cet index des auteur.es, c’est que des scientifiques y côtoient des hommes et des femmes politiques ou des artistes. Cela reflète en effet la formation des deux interlocuteurs dont l’ouvrage rapporte les dialogues, c’est-à-dire un vulgarisateur scientifique et mon collègue beaucoup plus impliqué dans les sciences sociales, la politique et la création artistique dont j’aurai l’occasion de vous reparler…  😉 (suite…)

Non classé | Pas de commentaires


mardi, 21 mai 2024
Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale.

À un mois de son envoi chez l’imprimeur, alors que je suis à fond dans la mise en page avec mes allié.es de chez Écosociété, il est peut-être temps de faire le point sur ce livre dont je vous ai parlé dans mon blogue en tenant son « journal de bord » depuis janvier 2022. Comme j’écris ce billet également pour le public de deux autres plateformes, soit celui d’Éloge de la suite, mon site consacré à la vie et l’œuvre d’Henri Laborit, et de Praxis, un commun numérique québécois, je vais tenter de vous présenter ce projet un peu fou sous sa plus simple expression d’abord, tout en évoquant tout de même ensuite un peu ses ramifications tentaculaires qui plonge dans la complexité du vivant et des sociétés humaines ! Mais je ne pourrai évidemment pas tout couvrir, l’idée étant de présenter le bouquin qui, lui, plonge en détail dans ce véritable tourbillon. Bouquin dont la date de parution est fixé pour le 1er octobre au Québec (le 25 en Europe) et le lancement déjà booké pour le 3 octobre à Montréal ! (suite…)

Non classé | Pas de commentaires


lundi, 13 mai 2024
Quand des reconstitutions spectaculaires des neurones du cortex humain s’invitent à la fin d’un projet de livre

Le problème avec la recherche scientifique, c’est que ça n’arrête jamais. À plus forte raison quand on fait le pari un peu fou de présenter dans un livre l’état d’un vaste domaine de recherche comme les sciences cognitives et son histoire depuis un siècle ! Et donc il peut arriver que tu te retrouves à la toute fin du projet, en train de peaufiner la mise en page, et qu’un ami qui suit de près les publications neuroscientifiques dans les grands journaux (merci Jean-Pierre) te signale une publication majeure dans Science sur la reconstitution, à partir d’image en microscopie électronique, de neurones du cortex humain avec une précision inégalée. Et comme tu te rends compte que c’est l’équipe de Jeff Lichtman à Harvard qui est derrière ces travaux et que tu en as déjà parlé dans ton blogue il y a dix ans, tu te dis, de un, que tu dois en faire un autre billet parce que les images des neurones qu’ils réussissent à produire sont rendues trop spectaculaires (l’image ci-haut représente par exemple un neurone avec 5 600 axones (bleus) qui y font des connexions (en vert)); et de deux, que ce serait formidable d’essayer d’en inclure dans ton livre, au grand dam de ton éditeur qui cherche plutôt à réduire la taille d’un bouquin en question déjà assez costaud merci ! (suite…)

Non classé | Pas de commentaires


lundi, 6 mai 2024
Samah Karaki : les neurosciences au service d’un bien-être individuel et surtout collectif

Toujours dans l’achèvement de mon livre pour encore quelques semaines en collaboration avec la précieuse équipe des éditions Écosociété (mise en page, références, index, etc.), je continue cette semaine, comme j’ai fait à plusieurs reprises depuis le début de l’année, à alterner entre le dévoilement de certaines particularités de ce livre et des petits articles sur divers sujets, rapidement rédigés pour me permettre de retourner travailler sur le bouquin dès que possible. Après avoir rendu public la semaine dernière la date du lancement de l’ouvrage le 3 octobre prochain (deux jours après sa parution le 1er octobre au Québec, alors que ce sera le 25 du même mois en Europe), je me conterai donc cette semaine de vous signaler une vidéo en provenance justement de la France. Il s’agit d’un entretien de plus d’une heure et demi avec Samah Karaki, docteure en neurosciences et autrice du livre « Le talent est une fiction : déconstruire les mythes de la réussite et du mérite » (2023). C’est aussi une communicatrice hors-pair des sciences cognitives contemporaines comme me l’a montré l’écoute des vingt premières minutes de cet entretien, l’un des nombreux des nombreux vidéos et podcast où elle est invitée. (suite…)

Non classé | Pas de commentaires