Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 29 avril 2024
Date de lancement de mon livre au Québec, et découverte du « geôlier » de nos neurones

Pour faire suite à mon billet du 1er avril dernier où, à travers d’autres grosses annonces, je dévoilais la date de parution de mon livre exactement six mois plus tard, soit le 1er octobre au Québec (et le 25 octobre en Europe), je peux aujourd’hui vous confirmer la date et le lieu de son lancement. Ce sera donc deux jours après sa parution, soit le jeudi soir 3 octobre 2024 ! Si vous avez un agenda qui se rempli rapidement en début d’automne, vous pouvez donc dès maintenant réserver cette soirée qui promet d’en être… toute une ! Je garde pour un peu plus tard la divulgation du lieu très lié au livre où se déroulera ce lancement. Mais sachez que c’est l’un des endroits autogérés les plus emblématiques de Montréal ! Pour ce qui est d’aujourd’hui, je me contenterai pour les raisons relatives au livre déjà évoquées dans mon billet du 8 avril dernier de vous mentionner simplement un phénomène lié à la plasticité neuronale dont je n’avais jamais entendu parler et qui provient du livre de Stanislas Dehaene « Face à face avec son cerveau » dont je vous parlais dans ce billet d’il y a trois semaines. Un phénomène qu’il a poétiquement nommé « le geôlier » de nos neurones. (suite…)

Non classé | Pas de commentaires


lundi, 22 avril 2024
Journal de bord de Notre cerveau à tous les niveaux : Rémy Guenin, l’illustrateur du bouquin !

Ça fait plus d’un mois maintenant que j’ai envoyé mes dernières corrections à l’épilogue de mon livre dont je tiens ici le journal de bord depuis plus de deux ans. Plus d’un mois aussi, donc, que la mise en page de l’ouvrage va bon train. Je suis actuellement dans la gestion des images et des références (on parle de plus de 1500 entrées ici…) et comme plus vite je passe au travers, plus vite on va pouvoir peaufiner la mise en page (avant l’envoi en impression prévue fin juin), et meilleur sera le livre ! C’est pourquoi je me contenterai cette semaine de répondre à la petite énigme que j’avais proposée dans ce blogue le 30 octobre dernier. J’y montrais en effet que la partie supérieure d’un dessin en questionnant son lien avec le livre. Eh bien la voilà au complet cette semaine (voir l’image ci-dessus) ! Il s’agit d’un dessin pris de l’une des nombreuses rencontres avec mon collègue qui servent de toile de fond au contenu du livre. Or ces rencontres, toujours situées dans un lieu différent, ont été croquées sur le vif par un ami commun à moi et mon collègue, l’artiste Rémy Guenin. Il me fait donc grand plaisir de dévoiler cette semaine officiellement la présence inestimable de Rémy dans ce projet. Une présence pas de tout repos (il pourrait vous en parler !) mais inestimable puisque c’est lui qui apporte une grande partie de la facture visuelle de l’ouvrage. (suite…)

Non classé | Pas de commentaires


lundi, 15 avril 2024
Journal de bord de Notre cerveau à tous les niveaux : une éclipse qui renvoie directement aux grandes questions de mon livre

Étant absorbé et submergé par la mise en page de mon livre encore pour quelques semaines avant son départ pour l’impression, je n’ai pas pu m’empêcher de faire des parallèles avec l’événement astronomique historique de lundi dernier et certains grands thèmes abordés dans cet ouvrage dont le sous-titre risque d’être « Un dialogue du Big Bang à la conscience sociale » (c’est le scoop de cette semaine !).

Pour le dire comme Jérémie McEwen à propos de l’éclipse de lundi dernier :

« Nous avons vécu une expérience spirituelle et scientifique à la fois. Le pont entre les deux s’est fait par l’aspect communautaire du tout. […] Lundi, les Québécois se sont reconnus dans leur profonde appartenance à une spiritualité païenne, post-catholique, libre et tournée vers la nature. Tournée vers le ciel. »

(suite…)

Non classé | Pas de commentaires


lundi, 8 avril 2024
L’imagerie cérébrale en livre et en film

Depuis le début de l’année, les billets de ce blogue alternent entre le dévoilement de certaines particularités de mon livre et des petits articles sur divers sujets, rapidement rédigés pour me permettre de retourner à mon travail sur le livre le plus vite possible. Après avoir rendu public la semaine dernière, entre d’autres grosses annonces (!), la date de parution du livre le 1er octobre prochain au Québec et le 25 du même mois en Europe, je me conterai donc cette semaine de vous signaler deux documents sur le cerveau produits justement en Europe, et plus particulièrement en France. (suite…)

Non classé | Pas de commentaires


lundi, 1 avril 2024
De grosses annonces !

L’actualité a été riche en rebondissements ces derniers jours avec d’abord l’annonce que le projet de batteries électriques pour les voitures individuelles de la compagnie Northvolt, qui menaçait plusieurs milieux humides en plus de la survie du chevalier cuivré, poisson vivant dans la rivière Richelieu (voir l’image en haut de ce billet) sera transformé en forêt nourricière avec la plantation de centaines d’espèces de noisetiers et de noyers. Une nouvelle que le ministre de l’environnement, Benoît Charrette, a confirmée en affirmant du même coup qu’il était plus que temps que ce ministère cesse d’être à la solde de l’industrie. Dans la foulée, le ministre Pierre Fitzgibbon annonçait qu’il prenait une retraite anticipée, une retraite au sens propre puisqu’il va désormais se consacrer à la méditation dans un monastère tibétain. Le bien commun ne s’en portera que mieux, a-t-il simplement laissé entendre, laconique. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a pour sa part proposé un règlement interdisant carrément toute conversion d’appartement en condo pour prendre des mesures adéquates par rapport au droit fondamental de se loger. Toujours au niveau municipal, le vote de construire des pistes cyclables protégées sur toutes les rues de la ville, reprenant ainsi aux automobiles la place qu’elles avaient volée au transport actif durant toute la seconde moitié du XXe siècle a été bien accueilli par la population. Tout comme d’ailleurs la gratuité des transports en commun et des parcs provinciaux et fédéraux, une décision qui s’est imposée avec les données scientifiques qui s’accumulent sur les bienfaits de la nature à tous les niveaux sur la santé physique et mentale des humains. Et finalement, last but not least, cette nouvelle de dernière heure où l’on apprend que la rencontre au Sommet entre Biden, Poutine et Netanyahou a été la cible de « tirs amis » de la part de l’armée israélienne. On ne compterait aucun survivant et l’armée s’est excusée pour ces « dommages collatéraux », ajoutant que c’était le prix payer pour se débarrasser du Hamas.

Par ailleurs, j’ai aussi appris une bonne nouvelle de mon éditeur cette semaine : mon livre paraîtra le premier octobre prochain au Québec et le 25 octobre en Europe. Son lancement aura donc lieu au Québec dans les jours qui vont suivre sa sortie en librairie, soit vers les 2, 3, 4 ou 5 octobre 2024. Je tiens à mentionner, étant donné la date d’aujourd’hui, que cette information concernant la parution de mon livre est authentique. Jamais il ne me viendrait à l’esprit de jouer un tant soit peu avec la réalité en ce qui concerne ce livre…

Non classé | Pas de commentaires