Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 19 décembre 2016
Ménager son système immunitaire en refusant d’être dominé et en prenant des vacances !

On a donc conclu la semaine dernière une expérience inédite sur ce blogue, celle d’avoir résumé chaque lundi les 14 séances du cours sur la cognition incarnée que j’ai données à l’UQAM durant l’automne [les présentations complètes en format pdf sont disponibles ici].

Ce fut une expérience exigeante mais fort enrichissante, et je remercie la dizaine d’irréductibles qui y ont participé semaine après semaine. Même si le jeu des crédits universitaires m’obligeait à évaluer des travaux, je ne crois pas avoir établi une hiérarchie de pouvoir entre les étudiant.es et moi, et pour cause : une étude qui vient d’être publiée dans le numéro du 25 novembre dernier de la revue Science démontre en effet que la position de subordination dans un groupe semble avoir des effets néfastes sur le système immunitaire… (suite…)

Le corps en mouvement | Comments Closed


lundi, 12 décembre 2016
« La cognition incarnée », séance 14 : Minimisation de l’énergie libre et codage prédictif (anticiper l’environnement pour agir plus efficacement)

Comme à chaque lundi de cet automne, voici un bref aperçu de la dernière séance du cours sur la cognition incarnée que je donnerai mercredi prochain à 18h au local A-1745 de l’UQAM.  [les présentations en format pdf sont disponibles ici]

Nous arrivons donc au terme de cette aventure avec cette semaine un sujet pas facile car encore relativement nouveau pour plusieurs (bien qu’il soit apparu progressivement dans la littérature scientifique depuis au moins dix ou quinze ans). Il s’agit du codage ou du traitement prédictif du cerveau (« predictive coding » ou « predictive processing »), bref cette idée assez révolutionnaire de considérer le cerveau comme étant essentiellement une machine à faire des prédictions (un cas particulier de ce que l’on appelle aussi le « Bayesian Brain »). (suite…)

Non classé | Comments Closed


lundi, 5 décembre 2016
« La cognition incarnée », séance 13 : Les formes radicales de la cognition incarnée (se servir du corps et de l’environnement pour penser)

Comme à chaque lundi de cet automne, voici un bref aperçu de la prochaine séance du cours sur la cognition incarnée que je donnerai mercredi prochain à 18h au local A-1745 de l’UQAM.  [les présentations en format pdf sont disponibles ici]

Il ne reste que deux séances au cours et nous arrivons donc bientôt au terme de cette aventure. Mais avant de conclure sur le thème du « cerveau prédictif », avec une séance qui promet puisqu’elle sera donnée entièrement par Maxwell Ramstead qui travaille à l’université McGill au cœur de cette question, la présentation de cette semaine va être un peu l’aboutissement de toutes les précédentes. (suite…)

Dormir, rêver... | Comments Closed