Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 21 mars 2011
Des gènes à la cognition, comme du moléculaire au social

Les sites web sur le cerveau structurés en fonction des différents niveaux d’organisation du vivant, afin de ne jamais perdre de vue cette notion fondamentale, sont assez rares. Étant donné le travail d’écriture supplémentaire que cela exige, on comprend un peu pourquoi. Mais quelques rédacteurs zélés (ou naïfs ?) se sont aventurés sur cette voie, qui donne par exemple… Le cerveau à tous les niveaux !

Mais vu leur rareté, il serait dommage de passer sous silence une autre tentative en ce sens qui existe depuis quelques années. Il s’agit du site Genes to Cognition Online (premier lien ci-bas, en anglais). L’interface principale s’inspire des cartes conceptuelles (ou heuristiques) et établit donc une architecture non linéaire du site. De plus, cette carte, qui représente tout le contenu interrelié du site, est explorable à loisir avec la souris, l’interface mobile nous donnant l’impression de bouger une grosse protéine.

Les niveaux d’organisation sont pour leur part ordonnés sur une ligne au-dessus de la carte du concept sélectionné. Si Le cerveau à tous les niveaux a arrêté le nombre de niveaux d’organisation à cinq, Genes to Cognition Online en a sélectionné six, subdivisant notre niveau moléculaire en « genes » et « biochemichals ». Mais pour les autres, c’est sensiblement le même découpage avec un niveau cellulaire (« cells »), cérébral (« brain anatomy »), psychologique (« cognition ») et social (« environment »).

Contrairement au Cerveau à tous les niveaux où le code de couleur permet d’identifier le niveau de difficulté de l’explication, leur code de couleur est associé à leurs différents niveaux d’organisation, permettant d’identifier rapidement sur la « grosse protéine » le niveau d’organisation du sujet traité. Quant au niveau d’explication, le petit vidéo de présentation (deuxième lien ci-bas) suggère que le site s’adresse autant à des étudiants qu’à des professeurs ou à des chercheurs.

Le tout est parsemé de matériel multimédia : des articles, bien sûr, mais aussi des animations et des entrevues vidéo avec des chercheurs travaillant dans les domaines ciblés. Bref, un site qui vaut le détour pour l’effort de rendre la complexité du vivant dans sa structure même, comme on essaie de le faire avec Le cerveau à tous les niveaux avec une équipe, disons, pas mal plus réduite (comparez nos sections Crédits) !

i_lien Genes to Cognition Online
i_lien Using G2C Online

Du simple au complexe | Comments Closed


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.