Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 1 novembre 2010
La méditation peut diminuer le stress et augmenter l’attention

meditationDes personnes ayant été initiées pendant cinq jours à une méthode de méditation (integrative body–mind training ou IBMT, en anglais) démontrent une meilleure attention et gèrent mieux le stress (et ses effets néfastes) que les gens d’un groupe contrôle n’ayant été initiés qu’à des techniques de relaxation.

Ces résultats de 2007 viennent d’être corroborés par une étude d’imagerie cérébrale de la même équipe. Elle montre  une meilleure régulation dusystème nerveux végétatif par des régions cérébrales frontale (comme le cortex cingulaire antérieur) chez les personnes ayant médité par rapport à celles qui ont seulement relaxé.

a_exp Short-term meditation training improves attention and self-regulation
a_exp Central and autonomic nervous system interaction is altered by short-term meditation
i_lien Body-Mind Training Lowers Stress

L'émergence de la conscience | Comments Closed


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.