lundi, 21 mai 2012
Liens sur la peur, l’anxiété et l’angoisse
Nous poursuivons cette semaine une démarche déjà décrite dans ce blog avec l’ajout de nouveaux liens cette fois-ci dans le sous-thème “Peur, anxiété et angoisse” du thème intitulé “Que d’émotions!”. Or il se trouve que le Québec, d’où sont écrites ces lignes, est plongé dans une culture de la peur sans précédent suite à l’adoption, il y a quelques jours, d’une loi spéciale criminalisant plusieurs droits fondamentaux, comme celui de manifester. L’amygdale, dont il est beaucoup question dans les liens ci-bas, a donc été passablement solliciétée dans le cerveau de votre humble serviteur ces derniers temps…
Chacun de ces liens vers d’autres sites web d’intérêt est accompagné d’un bref aperçu de ce qu’on peut y découvrir.
Niveau cérébral :
Putting Emotions Back Into The Brain : A Talk With Joseph LeDoux
Entrevue avec Joseph LeDoux, pionnier dans la recherche des bases neurobiologiques des émotions. Il explique comment l’identification des voies cérébrales impliquées dans la peur conditionnée chez le rat a ouvert la voie à ce qu’on appelle aujourd’hui les neurosciences affectives.
Video : The Amygdaloids on « Science & U »
Qui pense encore que les scientifiques ne peuvent être que des êtres froids et rationels ? Le même Joseph LeDoux nous parle ici de son groupe de musique, The Amygdaloïds, dont il est le guitariste et chanteur ! Leurs pièces intègrent toutes un aspect de notre fragile équilibre mental, comme la peur, les troubles de l’anxiété ou l’angoisse…
The amygdala as the neural source of personal space.
Une personne atteinte d’une rare maladie génétique qui a détruit ses deux amygdales cérébrales voit son espace personnel (ce que l’on appelle notre « bulle ») considérablement réduit.
Key to subliminal messaging: keep it negative, study suggests
Les images subliminales, c’est-à-dire non perçues consciemment parce que trop brèves, sont mieux détectées quand elles véhiculent une valeur négative que positive.
From Threat to Fear: The Neural Organization of Defensive Fear Systems in Humans
Étude d’imagerie cérébrale chez l’humain qui montre l’activation de régions distinctes durant la phase de menace et d’évitement d’un agressesseur potentiel, des zones crérébrales préfrontales étant impliquées dans la première phase, et des régions mésencéphaliques dans la seconde.
A genetic variation of the noradrenergic system is related to differential amygdala activation during encoding of emotional memories
Un sous-type particulier du récepteur à la noradrénaline fait en sorte que la personne qui en possède encode plus fortement des souvenirs émotionnels. On observe en parallèle un renforcement des connexions fonctionnelles entre l’amygdale et l’insula.
Que d'émotions! | 3 commentaires »
En effet. J’ai perçu beaucoup de peur chez les personnes âgées (60 +) que j’ai vu en fin de semaine.
[…] ou philosophes travaillant sur divers aspects de cette question complexe, comme Bernard Baars, Joseph Ledoux, Wolf Singer, Bjorn Merker, Barbara Finlay, Stevan Harnad, […]
bon courage les Canadiens!
il y a des bonnes choses autour de l hypnose et de la modulation des émotions négatives!