lundi, 24 mars 2025
Première rencontre du « club de lecture » et Salon du livre de Trois-Rivières
C’est demain à 19h au café les Oubliettes, à Montréal, que commence une autre grande aventure. Car après la longue histoire évolutive de notre espèce qui a mené jusqu’à nous, et son récit que j’ai tenté de brosser dans « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », voici celle de son « club de lecture » pour en approfondir chacune des 12 rencontres avec Yvon D. Ranger qui constituent la trame narrative de l’ouvrage. Et à raison d’un club de lecture par mois, nous voilà donc partis pour une année d’exploration de l’émergence de la pensée ! Et pour essayer de voir un peu si notre espèce « a de l’avenir », comme on dit… Devant un plan de match aussi vaste, la première rencontre dont on va discuter demain vise à nous donner un point de départ commun qui évite les pièges historiques classiques sur « la nature humaine ». Une séance un peu plus philosophique ou « épistémologique » donc, pour employer un gros mot qui veut essentiellement dire qu’on va se demander c’est quoi la démarche scientifique qui va nous accompagner tout au long de l’ouvrage, et « qu’est-ce que ça mange en hiver ? »
Et pour arrimer ça à du concret (pour faire plaisir à Yvon !) et nous faire rentrer progressivement dans le sujet du bouquin, je tenterai un bref survol de l’histoire des sciences cognitives au XXe siècle, histoire d’en comprendre les grands paradigmes, et surtout leurs limites qui ont amené la communauté scientifique à les raffiner et à les dépasser pour arriver à la conception actuelle d’une cognition incarnée, située, étendue, énactive et prédictive. Voilà quelques « teasers » pour tenter de vous intéresser au projet ! Auxquels pourrait s’ajouter aussi le sujet riche et complexe qu’abordera mon invité Perig Gouanvic en 2e heure, celui de l’évolution de la médecine comme exemple d’un domaine scientifique soumis à toutes sortes d’idéologies et de pressions sociologiques et politiques. Ce ne sont donc pas occasions qui vont manquer pour réfléchir ensemble sur ces questions, car c’est aussi ça le but de l’affaire, comme c’est souvent le cas à l’UPop Montréal qui chapeaute le club de lecture : créer ces espaces de discussion en personne, ces agoras publiques où peut se développer une intelligence collective, qui se font si rares de nos jours.
Finalement, grâce à un don de l’Institut des sciences cognitives de l’Université du Québec à Montréal, il y aura tirage d’une exemplaire gratuit de mon livre demain soir lors de la rencontre, ainsi que lors des 3 rencontres suivantes ! D’autres exemplaires pourront aussi être achetés sur place au besoin.
* * *
Par ailleurs, un autre de ces espaces de rencontre, un peu plus mainstream celui-là, sera le Salon du livre de Trois-Rivières où j’aurai le plaisir de participer, vendredi soir prochain le 28 mars à 18h15, à une discussion avec le philosophe et auteur Alain Deneault, où l’on se demandera comment « changer le monde à l’ère de l’inouï ». Je signerai ensuite des dédicaces au kiosque d’Écosociété jusqu’à 20h30, ainsi que le lendemain matin, le samedi 29 mars, de 10h à 10h30. Passez donc le mot à vos connaisses de Trois-Rivières qui s’intéressent au drôle d’animal que nous sommes. Ça me fera plaisir de les rencontrer et de jaser cerveau et conjoncture politique inouïe avec elles !
De la pensée au langage, Du simple au complexe | Pas de commentaires