lundi, 6 janvier 2025
Bonne année… à tous les niveaux !
Traditionnellement, je saute deux semaines pour les vacances des Fêtes dans la publication de mes billets de blogue. Mais en recevant il y a deux jours par courriel les souhaits de bonne année de mon collègue et ami Rémy Guenin, illustrateur de mon livre, j’ai eu le goût de simplement vous les retransmettre à mon tour dès maintenant. C’est qu’il vise dans le mille, celui qui a produit ces dernières années plus d’une centaine de dessins pour le bouquin, en nous enjoignant de lever si possible un peu le pied sur la pédale pour l’année qui vient ! Sans rappeler les effets néfastes du stress chronique sur la santé qui seraient un peu lourds en ce début d’année (mais voir la 7e rencontre de l’ouvrage si ça vous intéresse… ), je m’en remettrai plutôt aux sages paroles de mon camarade qui écrit :
« En 2025, je vous souhaite de pouvoir prendre le temps! Le temps de revoir les gens qui comptent et de passer de beaux moments en leur compagnie; celui de prendre un pas de recul en appréciant ce qu’on a plutôt que de regretter ce qu’on n’a pas; celui de réaliser des projets sans les bâcler; celui de ne pas courir constamment comme des fous sous pression. Et enfin celui de contempler ce qu’il reste de beau autour de nous en refusant de céder à la morosité. »
J’en profite pour attirer votre attention sur le nouveau site web de Rémy (encore en construction) qu’il vient tout juste de mettre en ligne dans la foulée de la sortie de notre « brique ». Vous y découvrirez un artiste versatile avec « des idées bien encrées » (slogan d’où émane aussi sa finesse humoristique!). Comme il l’écrit sur son site, « Mon travail va de la caricature aux illustrations réalistes de nature, en passant par l‘édition scolaire. J‘ai toutefois un penchant pour l‘éditorial et le dessin de presse favorisant les commentaires sur l‘actualité et la société. ». Je vous invite à explorer chacune de ces cordes à son arc. De mon côté, je craque depuis longtemps pour ses dessins d’animaux, comme le superbe paresseux qui illustre ses souhaits de bonne année 2025, avec la forme qui sied comme toujours le fond de son message (pour les personnes qui l’ignorent, les panneaux de limite de vitesse en Europe sont encerclées ainsi d’un cercle rouge…).
Alors si vous cherchez un illustrateur, dessinateur, bédéiste ou graphiste, je vous signale que Rémy a (enfin!) fini son gros contrat avec moi et qu’il est ouvert à d’autres aventures… (mais peut-être un peu moins colossal, à voir, ça c’est lui qui vous le diras… ).
* * *
En terminant, si vous arrivez ici par hasard et vous vous demandez ce que c’est que ce foutu bouquin, voici un commentaire laissé sur le site Les Libraires à partir duquel on peut se le procurer au Québec (n’hésitez pas à y ajouter aussi un commentaire!). Il est de Claude Coulombe que je remercie ici.
« Notre cerveau à tous les niveaux » de Bruno Dubuc est un incontournable pour qui veut explorer ou mettre à jour ses connaissances sur le cerveau et les neurosciences. J’ai apprécié sa pédagogie du dialogue entre un novice curieux, Yvon D. Ranger, militant écosocial, désireux d’en connaître davantage sur le cerveau et son ami spécialiste des neurosciences, Bruno Dubuc, passionné, sans prétention et bienveillant, qui prend le temps de lui expliquer les arcanes de notre plus précieux organe. Un dialogue brillant, teinté d’humour et bien incarné dans la réalité québécoise et sa géographie, qui explique les différents niveaux d’organisation du cerveau en partant des constituants du neurone jusqu’aux interactions sociales en passant par les groupes de neurones et les différents centres du cerveau comme le thalamus, l’hippocampe, l’amygdale cérébrale, le cortex, le cervelet, etc. Par exemple, une promenade sur le Mont-Royal devenu un modèle du cerveau avec ses arbres neurones… On n’y apprend que le cerveau est avant tout un organe dynamique, prédictif et organisé en de multiples réseaux, circuits et boucles de contrôle qui a évolué au rythme de la sélection naturelle. Je le recommande sans hésiter à tous les curieux. Un point important à noter, le livre comporte beaucoup de renvois à des articles scientifiques et des sources fiables via un index et un site web très riche. Une qualité que j’apprécie en ces temps de désinformation galopante…
Du simple au complexe | Pas de commentaires