Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 22 avril 2024
Journal de bord de Notre cerveau à tous les niveaux : Rémy Guenin, l’illustrateur du bouquin !

Ça fait plus d’un mois maintenant que j’ai envoyé mes dernières corrections à l’épilogue de mon livre dont je tiens ici le journal de bord depuis plus de deux ans. Plus d’un mois aussi, donc, que la mise en page de l’ouvrage va bon train. Je suis actuellement dans la gestion des images et des références (on parle de plus de 1500 entrées ici…) et comme plus vite je passe au travers, plus vite on va pouvoir peaufiner la mise en page (avant l’envoi en impression prévue fin juin), et meilleur sera le livre ! C’est pourquoi je me contenterai cette semaine de répondre à la petite énigme que j’avais proposée dans ce blogue le 30 octobre dernier. J’y montrais en effet que la partie supérieure d’un dessin en questionnant son lien avec le livre. Eh bien la voilà au complet cette semaine (voir l’image ci-dessus) ! Il s’agit d’un dessin pris de l’une des nombreuses rencontres avec mon collègue qui servent de toile de fond au contenu du livre. Or ces rencontres, toujours situées dans un lieu différent, ont été croquées sur le vif par un ami commun à moi et mon collègue, l’artiste Rémy Guenin. Il me fait donc grand plaisir de dévoiler cette semaine officiellement la présence inestimable de Rémy dans ce projet. Une présence pas de tout repos (il pourrait vous en parler !) mais inestimable puisque c’est lui qui apporte une grande partie de la facture visuelle de l’ouvrage.

Rémy a connu récemment une malencontreuse mise hors service de son site web, donc je ne peux pour l’instant vous renvoyer vers ses autres œuvres. Mais je vous laisse avec deux autres de ces croquis préparatoires (je garde pour un peu plus tard le dévoilement des vrais dessins) qui sont associés à une rencontre particulière, la quatrième.

Des dessins qui renvoient à d’autres questions avec lesquelles je vous laisse ici pour retourner à celles qui se posent pour ma part avec le choix des images pour le bouquin : de quoi a-t-il été question lors de cette quatrième rencontre ? Le sommaire du livre vous aide-t-il à déduire ce thème ? Sur quelle rue de Montréal nous sommes-nous promenés ce jour-là ? Pourquoi ces arrêts devant ces deux bâtiments ? À quelles avancées neuroscientifiques sont-ils associés ? Tant de questions, encore une fois…  😉

Du simple au complexe | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.